...
Severin Freund, âgé de 24 ans, remporte son troisième succès en carrière. L'Autrichien Thomas Morgenstern termine second et le vainqueur de la coupe du monde 2012, le Norvégien Anders Bardal occupe la troisième place.
C’est avec 268.5 points et des sauts à 99m et 100.5m que l'Allemand Freund remporte cette première coupe du monde de la saison. Il devance l’aigle Autrichien Morgenstern de seulement 1.3 points et le Norvégien Bardal de 1.5 points.
Soulignons que les 5 premiers se tiennent dans un mouchoir de poche ! Avec un total de points allant de 268.5 à 266.1, Jacobsen et Wellinger auraient aussi pu prétendre au podium et même à la victoire !
Les équipes qui paraissent en forme en ce début de saison ?
La Norvège avec trois de ses représentants dans les six premiers et six en manche finale.
L’Autriche bien sûr avec toujours les Morgenstern, Schlierenzauer et autre Kofler… Mais n’oublions pas leurs jeunes comme Fettner, Michael Hayboeck et le vétéran Loitzl.
L’Allemagne aussi s’est montrée très en forme avec 4 représentants en manche finale dont Freund et Wellinger dans le top 5.
Suisse et France manquent leur départ
Pour nos voisins Suisses, le bilan est moyen avec le seul Simon Ammann qui a pu se qualifier pour la manche finale avant de terminer 13e. Gregor Deschwanden se classe 41ème.
Les sauteurs Français n'avaient pu se qualifier pour ce concours d'ouverture. On les reverra peut-être ce dimanche à l'occasion du concours sur le grand tremplin.
Le classement complet ICI
Photo : Nordic Focus