...
Une carrière pleine de malheur
Therese Johaug a tout gagné, Therese Johaug est devenue la meilleure fondeuse du monde, elle a connu la gloire, les célébrations et restera quoi qu'il arrive une des légendes de la discipline, une star du sport Norvégien et mondial.
Mais durant sa longue carrière, tout n'a pas été rose, loin de là. Aujourd'hui elle dévoile, dans son livre, les moments difficiles qu'elle a connu.
Cela a commencé en 2011 (photo) avec des problèmes de nourriture et de poids. Alors âgée de 22 ans, elle avoue suivre un régime strict depuis quatres ans, pour réussir, sur les conseils d'un entraineur régional.
"Mais à peine installée en équipe nationale, Egil Kristiansen (actuel entraineur du biathlon masculin norvégien) ne me félicite pas après un podium. Non il vient me parler très sérieusement et évoque mon poids, car Marit Bjoergen l'avait averti.
Il me dit de faire très attention et de me reprendre, sinon je peux ranger les skis et dire au revoir à ma carrière. Il savait que j'avais perdu des kilos pour réussir et pour moi c'était un choc.
Pour inverser la tendance j'ai eu la chance d'être entouré des bonnes personnes, sinon, je peux le dire aujourd'hui, je n'aurais jamais fait cette carrière."
Des drames en série
Une fois en meilleure santé, avec un poids revenu dans les normes acceptables, Therese Johaug va connaitre un grand malheur. En 2012 elle fait la connaissance de Sten Anders Jacobsen et va devenir son amie.
Le duo va vivre ensemble durant une bonne année avant de se séparer. Mais quelques mois plus tard, le jeune frère de la fondeuse Astrid Jacobsen se suicide et Therese Johaug va mal encaisser cette terrible nouvelle.
"Il était plus qu'un ami pour moi" écrit-elle dans son livre.
En 2018, à peine remise de la mort de sa camarade, la Norvégienne va pleurer la mort de Vibeke Skofterud, victime d'un accident en jet ski.
Quelques mois plus tard, Therese Johaug va connaître un nouveau choc avec le décès en course d'Ida Eide, 30 ans, une fondeuse dont elle était proche et cette fois elle va accusé le coup.
"Toutes ces épreuves traversées tant bien que mal ont contribué à me renforcer et souvent je trouvais ma motivation en pensant à mes amis disparues." écrit -elle également.
...
L'affaire du baume à lèvres
Octobre 2016, Therese Johaug est alors accusé de dopage au clostebol, suite à des quantités minimes retrouvées dans son sang. En pleurs, elle tente de se défendre mais elle va tout de même prendre 18 mois de suspension.
"Beaucoup de personnes m'ont lâché soudainement, même la Fédération voulait se donner bonne conscience mais heureusement quelques autres ont toujours cru en moi, dont un de mes sponsors.
Ma famille et mes proches m'ont encore une fois aidé, m'ont toujours soutenu et cru, et je suis revenue encore plus forte."