...

Le grand spécialiste

Agé de 30 ans, Simen Hegstad Krueger est au sommet de son art. L'an passé il est devenu triple champion du monde sur les pistes de Planica en gagnant le skiathlon, le 15km skating et le relais.

Quelques mois plus tard ce n'est vraiment pas une surprise de la voir à nouveau triompher au sommet des 27 virages, 7.5km, de la montée du Lysebotn. Grand favori il remporte cette prestigieuse course pour la 5e fois avec un chrono de 29'05.

Le record, détenu par le jeune retraité Hans Christer Holund, de 27'36, n'a pas été mis en danger. "Je n'étais pas si bien sur la fin de la montée, j'ai du me battre un petit peu avec moi-même, mais c'est vraiment une course que j'aime." a avoué le vainqueur.

La surprise

Pour la deuxième place tout le monde attendait, évidemment d'autres Norvégiens, mais c'est finalement Mika Vermeulen qui est venu réussir un très gros coup. Le fondeur Autrichien, qui vit à Lillehammer une bonne partie de l'année, a épaté tout le monde en terminant 2e à 38sec.

"C'est difficile à imaginer, mais un résultat comme cela, ça veut tout dire. Je m'entraine tous les jours à 2 000 kilomètres de chez moi, pour me concentrer uniquement sur le ski. Alors quand les choses vont aussi bien, comme aujourd'hui, je n'ai vraimet pas de mots" a t'il expliqué à la NRK.

Pour la troisième place, toujours pas de fondeurs locaux, avec le Suédois Eric Rosjoe lui aussi auteur d'une très belle montée, venu passer la ligne avec 1min10 de retard sur Krueger.

Le biathlète Benedikt Doll se met en évidence avec une belle 7e place à seulement 1min43. Jolie performance pour le Tricolore Sabin Coupat, 12e à 2min29.