...

Ski de fond - Mondiaux Planica 2023 - 15km hommes (skating)

 

...

Médaille d'or : Simen Hegstad Krueger 🇳🇴

Médaille d'argent : Harald Oestberg Amundsen 🇳🇴

Médaille de bronze : Hans Christer Holund 🇳🇴

 

...

Les ténors sur le podium

Suite des mondiaux de Planica aujourd'hui avec ce 15km skating, une nouvelle fois disputé devant des tribunes tristement vides, promis aux fondeurs Norvégiens.

Largement au dessus du lot, en l'absence de Bolshunov et compagnie, les cinq sélectionnés se sont livrés une bataille interne pour l'attribution des médailles. Une bataille qui se terminera avec le même tiercé, dans le désordre, que lors du 15km des mondiaux 2021.

Ce tracé très exigeant, digne des mondiaux, long de 14.1km au lieu de la distance prévue, aura vu Simen Hegstad Krueger allumer du vert dès le premier intermédiaire. En grande forme, le champion du monde du skiathlon va progressivement creuser des écarts.

Puissant, parfait techniquement, à l'aise sur les longues bosses, Krueger va s'envoler vers une médaille assez vite. Son jeune coéquipier, le très costaud Harad Oestberg Amundsen sera seul à faire le match.

A mi-course il pointe à 11sec, à quatre kilomètres du but il revient à 8sec et va encore grignoter un petit peu de temps avant la ligne d'arrivée. Lui aussi épatant, Amundsen, 24 ans, termine en argent à seulement 5.5sec de l'immense Simen Hegstad Krueger, auteur d'un énorme doublé en or.

Le champion du monde en titre Hans Christer Holund prend la médaille de bronze à 24.6sec. Tout sourire, en attendant le 50km classique, il coiffe son coéquipier Johannes Hoesflot Klaebo, rejeté au pied du podium pour 0.9sec.

Ce sera au final un quadruplé incroyable et attendue pour la Norvège, qui a notamment laissé Golberg et Toenseth, autres médaillables à l'hôtel, sans oublier l'excellent Sjuer Roethe, médaillé d'argent du skiathlon, 6e de ce 15km.

Sans surprise, le prodige Suédois William Poromaa, 22 ans, excellent 5e à 49sec, sera le seul fondeur capable de battre un...Norvégien.

...

...

Pas de miracle pour Maurice Manificat et pour ses coéquipiers de l'équipe de France qui terminent tous à environ 1min de la médaille de bronze. 

Clément Parisse se classe 10e, Hugo Lapalus 11e, Jules Lapierre 16e et Manificat 17e. Une belle performance d'ensemble qui ouvre, on le savait déjà, de belles perspectives pour le relais.

Habitués au bronze sur ce format depuis plusieurs mondiaux, les Bleus peuvent cette fois rêver d'argent derrière la Norvège. L'absence de la Russie laissera une place supplémentaire sur le podium.

...

...

Le classement complet ICI