...

Un immense respect

Que dire de plus à propos de cet immense champion, âgé de 39 ans, qui a écrit les plus belles pages du ski Suisse et mondial avec ses 4 titres olympiques, ses titres mondiaux, ses 23 succès en coupe du monde et son globe de cristal.

Devenu père de trois enfants, Simon Ammann inspire tout simplement le respect. Et malgré les années qui passent, toujours trop vite, le voici au départ de sa 24e saison en carrière, toujours avec le même enthousiasme.

"2021 et 2022 seront les dernières, c’est sûr à 99%" indique t-il au micro de la RTS.

Le Saint-Gallois, bon 5e du seul concours disputé cet été, attaque l'hiver avec sérénité et une confiance renforcée suite à un changement de matériel effectué au printemps.

Désormais équipé par la marque autrichienne BWT (Best Water Technology), avec des skis produits par Fischer, il semble avoir rajeuni de dix ans.

"Ces skis sont performants et me permettent de me rapprocher des sensations que j’avais à 28 ans. La 5e place de Wisla, qui a été réalisée avec cette marque, m'a conforté dans ma décision".

Ammann, qui n'est plus rentré dans le Top 10 en coupe du monde depuis mars 2019, compte sur ses nouveaux skis pour revenir parmi les meilleurs "le plus tôt possible".

"Je veux attaquer la saison devant car cet hiver, pour la première fois, nous aurons les mondiaux de vol à ski en décembre. Cela change beaucoup l’approche de la saison, il faut commencer avec 100% de confiance."

"Malgré le télémark, toujours compliqué à réaliser pour moi, je reste persuadé que j’ai la possibilité de jouer les premiers rôles et notamment dans le vol à skis où je peux utiliser mon expérience pour attaquer ".