Jeux Olympiques Vancouver 2010
Saut à ski / Petit tremplin
Médaille d’or : Simon AMMANN ( Suisse)
Médaille d’argent : Adam Malysz (Pologne)
Médaille de bronze : Gregor Schlierenzauer (Autriche)
« Simi » rejoint dans l’histoire du saut à ski le finlandais Mati Nykaenen et ses trois médailles d’or olympique en attendant peut-être une quatrième la semaine prochaine sur le grand tremplin.
Simon Ammann aura régalé des dizaines de millions de téléspectateurs ce soir lors de cettte première épreuve des JO. Toute la Suisse était bien sur devant son poste de TV pour vibrer à nouveau avec lui.
Huit ans après son fabuleux doublé à Salt Lake City, le saint-gallois ajoute une troisième médaille d’or à son palmarès. Co-favori de cette épreuve, Ammann a parfaitement maitrisé son sujet en dominant les deux manches.
Il s’impose presque facilement avec notamment un magnifique second saut à 108m qui lui permet d’atteindre le total de 276.5 points, soit sept de plus que son dauphin. Simon Ammann devient ce soir une nouvelle légende de son sport.
Adam Malysz, autre "monstre du saut à ski" remporte avec brio la médaille d'argent. L'icone polonaise glane lui aussi sa troisième médaille olympique mais contrairement à Simon Ammann, il lui manque toujours la récompense suprême.
Il n'empêche que le polonais réussit ce soir un nouvel exploit , ce qui était loin d'être gagné d'avance au vu de son début de saison plutôt tranquille. Il aura su avec son expérience préparer parfaitement ce rendez-vous.
Gregor Schlierenzauer, grand rival annoncé de Ammann, monte également sur le podium avec un franc sourire et une belle médaille de bronze. C'est la première de sa carrière mais certainement pas la dernière. L'autrichien a manqué de longueur en première manche avant de se reprendre parfaitement sur son second saut mais aujourd'hui il ne pouvait rien faire contre le suisse.
On continue avec les grands bonhommes du saut à ski puisque c'est Janne Ahonen qui occupe le 4e rang. Le sphynx finlandais était sorti de sa retraite afin de tenter de remporter l'or, seul titre qui manque à son fameux palmarès. Ce n'est donc pas pour aujourd'hui mais Janne garde ses chances sur le grand tremplin et prouve surtout que son pari n'avait rien de fou.
Michael Uhrmann, second après la manche initiale, aura quelques regrets ce soir avec un second saut moins long qui le rétrograde à la 5e place devant les surprenants slovènes Kranjec et surtout son jeune équipier Peter Prevc, révélation de ce concours.
Derrière Morgenstern 8e et Jacobsen 9e déçoivent pendant que les français nous gratifiaient d'une entame de JO que l'on qualifiera de décevante.
On attendait mieux de la part de Manu Chedal qui termine seulement 24e, soit un de ses plus mauvais résultat de l'hiver. Par contre Vincent Descombes-Sevoie semblait ravi de son 28e rang. Pour David Lazzaroni, ce premier concours olympique s'est achevé dès le premier saut.
Les français et les autres ont maintenant une bonne semaine devant eux avant de prendre, peut-être, une revanche sur le sensationnel Simon Ammann.
Photos : copyright Nordic Focus
Simon Ammann en bref :
Nom: Ammann
Prénom: Simon
Date de naissance: 25 juin 1981
Lieu de naissance: Grabs (Suisse)
Lieu de résidence: Schindellegi (Suisse)
Nationalité: suisse
Taille: 1,72 m
Poids: 58 kg
Sport: saut à skis
Palmarès
. Jeux Olympiques: quatre participations
Petit tremplin: 1er (2002, 2010)
Grand tremplin: 1er (2002)
. Championnats du monde
Petit tremplin: 2e (2007), 3e (2009)
Grand tremplin: 1er (2007)
. Coupe du monde
217 participations, 48 podiums, 13 victoires
Classement général: 1er (au 13 fév 2010), 2e (2009), 3e (2007)
. Tournée des Quatre tremplins: 2e (2009), 3e (2007)
![Ammann[1]](https://img6.custompublish.com/getfile.php/1131893.1046.uuusuurext/1000x0/4746313_1131893.jpg)