Jeux Olympiques Vancouver 2010

Saut à Ski / Grand Tremplin

Médaille d’or :                      Simon AMMANN (Suisse)

Médaille d’argent :               Adam Malysz (Pologne)

Médaille de bronze :             Gregor Schlierenzauer (Autriche)

 

Le Suisse Simon Ammann est le premier sauteur à skis de l'histoire à remporter quatre titres olympiques en individuel, après sa victoire samedi à Whistler dans le concours sur grand tremplin des jeux Olympiques 2010.

Ammann a réalisé, comme en 2002, le doublé dans les épreuves individuelles en s'imposant sur le grand tremplin une semaine après sa victoire sur le petit tremplin.

Le Suisse de 28 ans a devancé avec des sauts à 144 et 138 m pour un total de 283,6 points le Polonais Adam Malysz (137 et 133,5 m, 269,4 pts) et l'Autrichien Gregor Schlierenzauer (130,5 et 136 m, 262,2 pts), podium identique à celui de l'épreuve sur petit tremplin.

Celui qui est surnommé "le magicien", ou "Harry Potter", avait assommé le concours dès la première manche avec un saut à 144 m, soit sept mètres de plus que son premier poursuivant, Malysz.

"J'ai plus l'impression de faire du vol à skis que du saut à skis. Je me sens en grande forme", avait-il confié, très détendu, après la première manche.

Le Finlandais Matti Nykänen avait remporté lui aussi quatre titres olympiques entre 1984 et 1988, mais une de ses médailles d'or récompensait une victoire dans un concours par équipes.

Amman abordait les JO-2010 avec le statut de leader de la Coupe du monde grâce à cinq victoires sur le circuit mondial et faisait figure de favori, à la différence de 2002 où il avait surpris tout le monde en réalisant à 20 ans un impressionnant doublé petit/grand tremplin.

En quatre sauts à Whistler, Simon Ammann s'est débarrassé de son surnom d'Harry Potter qui lui collait à la peau depuis son double sacre de Salt Lake City: le Suisse évolue désormais dans une autre galaxie avec quatre titres olympiques.

En huit ans, "Simon Potter" a bien changé. Il a troqué ses montures d'étudiant sage pour des lunettes de soleil un peu "bling-bling" qu'il met en soirée, comme celle, un peu arrosée, qui a suivi son titre sur petit tremplin à Whistler.

Depuis samedi, Ammann, 28 ans, est le sportif helvétique le plus décoré dans l'histoire des JO d'hiver. Il a surtout écrit une nouvelle page de l'histoire de son sport.

Ce fils d'agriculteurs ( à noter que la maison familiale ne contient aucun téléviseur, ses parents n’en ont jamais voulu) à qui il ne manque plus que la victoire dans la tournée des Quatre tremplins pourrait raccrocher ses ailes après les Mondiaux-2011 à Oslo.

Un mariage avec son amie russe Jana serait également au programme dans un avenir plus ou moins proche.

La dernière épreuve de saut à skis des JO-2010, le concours par équipes, est programmée mardi, mais Ammann n'y participera pas, faute de compatriotes capables de rivaliser sur la scène internationale.

A noter les belles 13e et 21e places des français Chedal et Descombes-Sevoie, mais quel dommage que Manu ait manqué son premier saut ! (avec AFP)

 

Simon Ammann en bref
  Nom: Ammann
  Prénom: Simon
  Date de naissance: 25 juin 1981
  Lieu de naissance: Grabs (Suisse)
  Lieu de résidence: Schindellegi (Suisse)
  Nationalité: suisse

  Taille: 1,72 m
  Poids: 58 kg

  Sport: saut à skis

  Palmarès
  . Jeux Olympiques: quatre participations
  Petit tremplin: 1er (2002, 2010)
  Grand tremplin: 1er (2002, 2010)

  . Championnats du monde:
  Petit tremplin: 2e (2007), 3e (2009)
  Grand tremplin: 1er (2007)

  . Coupe du monde:
  217 participations, 48 podiums, 13 victoires
  Classement général: 1er (au 13 fév 2010), 2e (2009), 3e (2007)

  . Tournée des Quatre tremplins: 2e (2009), 3e (2007)

 

Le classement complet ICI

Photos : copyright Nordic Focus

Déclarations :

Emmanuel Chedal (FRA/13e): "Je n'ai pas trop de réussite sur le premier saut mais c'est un peu la loterie. C'est bien mais les conditions sont difficiles. C'est dur de faire une compétition avec un seul saut. J'espérais mieux. Ammann est au-dessus du lot. Ce qu'il fait est énorme. Il est bien sur la Coupe du monde. Il marche +à la tête+. Après sa victoire en petit tremplin, il était tranquille. Il est là dans les grands rendez-vous. Il fait la différence au mental. En relais, on peut faire un top 8 sur une bonne compétition."

  Vincent Descombes Sevoie (FRA/21e): "Je n'ai pas à me plaindre. Ce sont mes premiers JO et je suis en finale (ndlr: dans les 30 premiers) sur petit et grand tremplins. Je suis arrivé à Whistler sûr de moi. Je suis heureux. En équipe, on n'est peut-être pas aussi forts que l'Autriche mais on n'a rien à perdre. Il faut juste qu'on montre ce qu'on sait faire. Il faut y croire."

Simon Ammann (SUI/champion olympique): "J'ai du mal à trouver des mots. Que puis-je dire ? J'étais tellement nerveux sur la barre d'élan, j'étais très fébrile, mais je ne sais pas pourquoi depuis que je suis ici, j'ai l'impression d'avoir une force magique qui me permet de sauter loin. C'est incroyable, vraiment incroyable. C'est vraiment un grand jour pour moi".

  Adam Malysz (POL/2e): "C'est incroyable, c'est comme si je vivais un rêve éveillé, je suis très, très content. Je me suis entraîné beaucoup cet été et mon but était de réaliser mes meilleurs JO, j'y suis parvenu".

  Gregor Schlierenzauer (AUT/3e): "C'est vraiment très cool, j'ai dû me battre pour décrocher cette médaille de bronze, j'espère que je vais pouvoir décrocher l'or dans l'épreuve par équipes lundi. Ammann est vraiment incroyable".