Parfois, des histoires se répètent même si elles paraissent trop belles pour être vraies. Il en fut pourtant ainsi pour Simon Ammann en février dernier à Whistler.

Huit ans après son premier doublé à Salt Lake City avec ses deux médailles d’or, celui qui avait su toucher le coeur d’un large public, parvenait à rééditer son double triomphe de 2002. Son exploit était le même mais Ammann avait, lui, changé. Plus mûr sur le plan personnel et plus abouti sur le plan sportif.

Que Simon Ammann ait dû patienter plusieurs années entre ses deux «coups» olympiques n’en apporte que plus de valeur. D’autant que ce deuxième «doublé» accompagne une saison de rêve avec la victoire en Coupe du monde et un titre de champion du monde de vol à skis.

Grâce à ses succès olympique Ammann devance le roi de la lutte fédérale Kilian Wenger ( en Suisse, surtout dans sa partie allemande) ce titre possède une valeur incroyable.

Le meilleur tennisman de tous les temps Roger Federer doit se contenter de la troisième place. D’ailleurs Federer est souvent « un peu boudé » par ses compatriotes, on se souvient que l’an dernier c’est le skieur Didier Cuche qui le battait de peu. 

En Suisse, les sports d’hiver sont toujours à l’honneur avec le champion olympique de géant Carlo Janka qui pointe à la 4e place devant le champion olympique du 15km Dario Cologna. Soit un total de trois skieurs dans le top5 , c’est assez énorme !

Le cycliste Cancellara est classé 6e devant le marathonien Röthlin, puis on trouve Cuche, le champion olympique de skicross Mike Schmid et seulement 10e le champion olympique de descente Didier Defago.

Coté féminin c’est la gymnaste Ariella Kaeslin qui est élue pour la troisième fois de suite «sportive de l’année». Un honneur que seul a réussi avant elle Tony Rominger, couronné trois fois de 1992 à 1994.