...
Une énorme star
Si vous êtes passionnés de sport, vous connaissez évidemment Simone Biles, une des plus grandes sportives de la planète encore en activité. Si ce n'est pas le cas, voici le rappel de son palmarès.
L'Américaine est quintuple championne du monde au concours général (2013, 2014, 2015, 2018, 2019), quintuple championne du monde au sol (2013, 2014, 2015, 2018, 2019), triple championne du monde à la poutre (2014, 2015, 2019) et double championne du monde du saut de cheval (2018, 2019). Elle a également gagné quatre fois le championnat du monde avec l'équipe américaine (2014, 2015, 2018, 2019).
Sans oublier, évidemment ses quatre titres olympiques : individuelle, par équipe, au saut de cheval et au sol aux Jeux olympiques d'été de 2016.
Oui cela prend quelques lignes et beaucoup de places dans son armoire à trophées qui était censée grandir encore à l'issue de ces JO de Tokyo.
...
Le couac du par équipes
Simone Biles était arrivé, semble t'il en pleine forme, pour ces JO mais aujourd'hui au début du concours par équipes, remporté par la Russie, c'est le couac, sa tête ne veut plus continuer.
Ses coéquipières viennent aux nouvelles, pensent comme tout le monde à une blessure musculaire mais la raison est tout autre, elle est mentale.
Simone Biles a donné quelques explications en conférence de presse, pas toutes très claires mais suffisant pour comprendre qu'il y a un truc qui s'est cassé.
"Dès que je monte sur le tapis, c'est juste moi et ma tête... traiter avec des démons dans ma tête (...) Je dois faire ce qui est bon pour moi et je dois me concentrer sur ma santé mentale.
Je pense juste que la [question de la] santé mentale est plus répandue dans le sport en ce moment.
Ce n'est plus comme si on pouvait tout mettre de côté, il faut aussi se concentrer sur soi-même, car, en fin de compte, nous sommes aussi humains, nous devons protéger notre esprit et notre corps, plutôt que de faire ce que le monde attend de nous.
Je ne me fais plus autant confiance qu'avant, je ne sais pas si c'est une question d'âge. Je suis un petit plus nerveuse quand je fais mon sport. J'ai l'impression que je ne prends plus autant de plaisir qu'avant.
Je veux me concentrer sur mon bien-être, il y a plus dans la vie que la gym, c'est vraiment dommage que cela se produise ici, pendant les Jeux, j'aurais préféré que les Jeux se déroulent mieux pour moi, mais je vais prendre les jours les uns après les autres et voir comment cela va se passer."
Impossible de savoir ce soir si Biles fait de l'intox, il faudra attendre le concours général et les épreuves individuelles pour connaître la suite.
...
🤸♀️#Tokyo2020 - Gymnastique
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) July 27, 2021
🗨️ Simone Biles: "J’ai ressenti le besoin de me mettre en retrait" pic.twitter.com/lw6te5kEvW