Annonceur
Annonceur

Ski de fond

_MDX9287

Sjuer Roethe champion du monde du skiathlon

On s'est franchement régalé aujourd'hui à Seefeld tout au long de cette course remportée au sprint par le Norvégien devant un Alexander Bolshunov méritant. Clément Parisse, auteur d'une énorme performance, se classe 5e...

...

Championnat du monde 2019 / Seefeld : Skiathlon 30km

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Sjuer Roethe

drapeau russie_100x70.jpg    Médaille d'argent : Alexander Bolshunov

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille de bronze : Martin Sundby

 

...

Un régal

On craignait, avouons le, une course d'attente, un long scénario plutôt tactique que spectaculaire et il nous faut vraiment remercier Mr Alexander Bolshunov et Iivo Niskanen qui ont complètement changé la donne.

Le Russe et le Finlandais, les deux meilleurs spécialistes actuels du style classique, ont mis progressivement le feu à ce skiathlon en imprimant un rythme élevé sur la première moitié de la course.

Ce duo, qui sera très difficile à battre sur le prochain 15km dans quelques jours, a fait exploser le groupe de tête autour du 12e kilomètre. Seuls Sundby, Roethe, Musgrave et le superbe Clément Parisse ont pu, ont su s'accrocher.

Pour tous les autres, Cologna, Klaebo, Ustiugov, Iversen, Harvey et Cie, la course s'est arrêtée à cet instant. Au changement de skis les carottes était déjà cuites pour ce groupes de favoris.

...

Roethe opportuniste

Impressionnant durant tout le mois de décembre, aussi fort en classique qu'en skating, le trentenaire Norvégien a su attendre son heure. Bien calé dans les skis de Bolshunov, Parisse ou Sundby sur les 15 derniers kilomètres en skating, il va sagement attendre son heure.

Sjuer Roethe, très costaud, va résister à la grosse attaque de Martin Sundby placée dans la dernière boucle. Avec Bolshunov il reste dans la skis du vétéran Norvégien avant de le passer dans la dernière ligne droite.

Il fait alors le match avec un Bolshunov qu'on imagine revenir mais le Russe a sans doute lancé son sprint un poil trop tard, suffisant pour offrir ce titre mondial, le premier en carrière sur une course individuelle.

...

_MDX7743.JPG

...

Bolshunov l'aurait mérité

Quel tempérament ! Quel panache ! Cet Alexander Bolshunov aura réussi aujourd'hui une course monstrueuse. Devant du début à la fin, en classique puis en skating, il aurait mérité lui aussi de gagner le titre.

Il a sans doute payer tous ses efforts dans l'emballage final. Ce petit dixième qui lui manque pour gagner l'or mondial trouvera son explication par rapport à ses choix tactiques.

Nul doute que le Russe aurait du laisser travailler un peu plus les Norvégiens. Parfois, pour gagner le talent ne suffit pas, le côté tactique, stratégique entre en ligne de compte et c'est clairement un axe à travailler pour ce jeune géant de la discipline.

...

Toujours pas de titre pour Sundby

Depuis une bonne dizaine d'années le vétéran Norvégien court après sa grande récompense, sa médaille d'or olympique ou mondiale sur une course individuelle.

Il avait préparé ce skiathlon avec le plus grand soin, en travaillant sur la piste, en imaginant toutes les tactiques et toutes les options possibles sur le final.

Jamais mis en difficulté avant le dénouement, il va malheureusement pour lui, payer une nouvelle fois ses limites sur un sprint. Sa médaille de bronze, belle et remarquable, ne devrait en aucun cas le satisfaire.

Il lui restera le 50km, dans huit jours, pour réussir son dernier pari. A priori sur le 15km classique il trouvera plus fort que lui.

...

Chapeau Iivo

Comme Bolshunov, le champion olympique et champion du monde Finlandais a mis le feu à la course avant de montrer sur la seconde partie de course, l'étendue de ses progrès en skating.

Il est resté avec les meilleurs jusqu'à l'attaque de Sundby avant de prendre une magnifique 4e place en attendant beaucoup mieux très prochainement.

...

Enorme Clément Parisse

On était un peu inquiet suite au forfait de Maurice Manificat avec l'équipe de France qui perdait, pensait-on, sa meilleure carte. Mais rien de tout cela avec un Clément Parisse pas loin d'être extraordinaire.

Brillant en décembre, absent en janvier, le fondeur de Megève est revenu sur le devant de la scène en réalisant la plus belle course de sa vie. Suivre Bolshunov, Niskanen, Sundby et Roethe durant 29km, aux mondiaux, c'est un exploit immense.

Tout au long de ce skiathlon il est resté en course pour la médaille. Il aura fait vibrer, on l'espère, toute une nation qui devrait s'intéresser un peu plus aux performances de ses fondeurs qui évoluent au milieu d'une concurrence énorme, sur un niveau de performance très très élevé.

Parisse a simplement manqué de fraicheur lors de l'attaque de Sundby pour jouer le podium. Il a pu mesurer cet après-midi ce qui lui manque encore pour devenir, comme les quatre arrivés devant lui, un très grand de la discipline.

C'est déjà énorme de vivre de tels moments et tout cela doit lui donner une immense confiance pour la suite de sa carrière. Un Parisse gagnant c'est pour bientôt...

...

Adrien Backscheider excellent

En voilà un autre qui progresse à son rythme au sein de cette équipe de France ! Le Vosgien, arrivé en dernière minute remplacé Maurice Manificat, a lui aussi réussi un petit exploit en terminant ce skiathlon au 8e rang.

Très costaud Backscheider a fait quasiment toute la course avec Sergei Ustiugov avant de passer la ligne au 8e rang à 1min06 du vainqueur. Comme son coéquipier Parisse, il signe une des courses les plus abouties de sa carrière.

Comme Parisse, il doit prendre de la confiance et se montrer encore plus ambitieux pour la suite. Le talent est là et on le retrouvera prochainement sur ses mondiaux, peut-être en relais, et certainement sur le 50km.

...

...

Jules Lapierre se classe 19e et Jean-Marc Gaillard 35e.

Klaebo et Iversen, qui ont levé le pied dès le 20e kilomètre en voyant le podium leur filer sous le nez termine en mode récupération autour de la 30e place à plus de 4min.

Ce duo pourrait défendre dimanche les couleurs de la Norvège sur le Team Sprint classique.

Cologna et Harvey ont également traversé ce skiathlon sans jamais donner l'impression de pouvoir lutter pour le podium.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
 19/12/2019Biathlon : Coupe du monde Grand BornandBiathlon
 21/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - PlanicaSki de fond
 28/12/2019Tour de Ski - Etape 1 - LenzerheideSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur