Ils étaient plus de 10 000 présents tout à l'heure sur la ligne de départ pour cette ultime compétition longue distance de l'hiver : la fameuse Skarverennet.

Crée en 1974 cette épreuve qui se déroule dans la région de Geilo, sur une distance de 38km à parcourir en skating, clôt traditionnellement la saison en Norvège. Chaque année des fondeurs de top niveau viennent ici cotoyer les millieurs de skieurs amateurs. Tout cela dans une ambiance sympathique et nordique.

Aujourd'hui pour cette édition 2013 on est passé tout près d'une nouvelle victoire Française. Après Jean-Marc Gaillard, vainqueur en 2011, c'est le Haut-Savoyard Benoit Chauvet qui a joué la gagne durant toute la course avant de laisser filer vers la victoire l'excellent Martin Johsnrud Sundby.

Le Norvégien inscrit son nom au palmarès avec un chrono de 1'20"44. Benoit Chauvet termine sa saison en beauté avec sa deuxième place à seulement cinq petites secondes du vainqueur. Le podium est complété par un autre très bon fondeur Sjür Röthe avec 10sec de retard.

Niklas Dyrhaug termine au pied du podium à 1min44 du vainqueur. Il est suivi par Simen Östensen.

Thibault Mondon, du Team Grenoble Isère Nordique, prend une très jolie 11e place en 1'25, son coéquipier Nicolas Perrier se classe juste derrière au 15e rang. Vincent Duchêne arrivera un peu plus tard au 29e rang.

Marit Bjoergen, revenue de 10 jours de vacances aux Caraïbes, a repris ses bonnes habitudes. Elle s'impose en 1'32"20 avec une grosse minute d'avance sur Tuva Toftdahl Staver. Therese Johaug se classe au troisième rang à 1min28 de sa rivale.

Petter Northug, qui a finalement décidé de repousser son opération au genou pour cet été, a disputé cette Skarverennet comme une tranquille séance d'entrainement. Il termine finalement 58e, tout près de sa compatriote Astrid Jacobsen, quatrième du général féminin.

Photos : Kevin Eik / Skarverennet