...

Breezy Johnson entre dans l'histoire

Citée parmi les grandes favorites de cette descente des mondiaux, suite aux excellentes performances montrées aux entrainements, l'Américaine Breezy Johnson est devenue championne du monde de descente.

Partie avec le dossard N°1, Johnson va faire une petite erreur sur le haut du parcours mais la suite sera absolument parfaite. Elle va tailler des courbes au milimètre et surtout laisser filer ses skis comme personne.

Très douce sur cette neige qui le demande, l'Américaine va réussir une seconde partie de course magistrale, au point de laisser toutes les autres derrière.

Elle est devenue la quatrième Américaine sacrée en descente aux Mondiaux. Elle succède à Picabo Street en 1996 en Sierra Nevada, Hilary Lindh en 1997 à Sestrières et Lindsey Vonn en 2009 à Val d'Isère.

A noter que Breezy Johnson n'a gagné une course en coupe du monde, son dernier podium remonte à décembre 2021 à Val d'Isère.

...

...

Un podium de glisseuses

Les grandes dames de la discipline : Sofia Goggia, Lara Gut Behrami, Federica Brignone et Corinne Suter sont toutes largement battues à la fois par Johnson mais aussi par une piste qu'elles estiment un peu trop faciles pour leurs qualités.

Seule Mirjam Puchner, magnifique 2e à 0.15sec et Ester Ledecka, star du snowboard comme du ski alpin, superbe 3e à 0.21sec ont pu faire trembler la souriante et pétillante Breezy Johnson.

L'Autrichienne, qui apporte une nouvelle médaille d'argent à son pays, après l'or de Stephanie Venier en super-G, et la fabuleuse Tchèque, comme Breezy Johnson, sont réputées pour faire partie des meilleures glisseuses du circuit.

Cornelia Huetter, 4e, tout près du bronze, possède elle aussi ses qualités qui étaient indispensables pour briller sur cette piste de Saalbach, venue sacrer une fille à qui personne ne pensait il y a encore 15 jours !

Lauren Macuga, médaillée en super-G, confirme la belle santé du ski US en prenant la 5e place juste devant la grande espoir Allemande Emma Aicher, venue prendre une énorme 6e place avec son dossard 30.

...

Les Françaises inexistantes

Malheureusement pour elles, malheureusement pour les fans Tricolores, la feuille de résultat fait mal aux yeux pour nos skieuses. Laura Gauché se classe seulement 20e à 2.46sec, Karen Clément 22e et Romane Miradoli 23e.

A moins d'un an des JO de Milan Cortina, c'est un bilan tout simplement accablant. Depuis des années, l'encadrement nous sort le même discours en promettant du mieux, mais en fait il ne se passe absolument rien.

Pourquoi la France, avec ses centaines de clubs et de stations, avec des moyens plus importants que de nombreuses nations, n'arrive pas à créer une équipe plus forte ?

...

...

Le classement complet ICI

...

Les photos