...

Clément Noel entre dans l'histoire

En remportant cet après-midi ce slalom de Kitzbuehel pour la 2e fois de sa carrière, après 2019, le champion olympique Clément Noel devient le Français le plus titré dans la discipline.

Avec ce 14e succès en carrière, Noel dépasse désormais le légendaire Jean-Noel Augert et ses 13 victoires obtenues dans les années 1970. Cet exploit ne surprendra personne, tant le skieur de Val d'Isère domine son sujet, et souvent ses rivaux.

Troisième de la première manche, il va construire sa victoire sur le 2e parcours, sur un tracé très difficile, tourmenté comme toujours sur cette piste Ganslern. Sous les yeux de 30 000 fans, Clément Noel va maitriser son sujet.

Malgré quelques petites fautes, il saura conserver 0.09sec de marge sur l'Italien Alex Vinatzer, auteur d'une grosse remontée sur le second parcours. Lucas Pinheiro Braathen, le phénomène Brésilo-Norvégien complète ce beau podium.

...

...

Encore une déception pour Steven Amiez

Superbe 2e sur la manche initiale, le skieur de Pralognan était à seulement 0.07sec du Norvégien Timon Haugan et proche d'un premier podium, voire première victoire dans sa carrière.

Sous les yeux de ses parents, Béatrice Filliol et Sébastien Amiez, il s'élance avec la ferme intention de confirmer et surtout de réussir. Il débute très bien, mais encore une fois, il craque à 20sec de la fin.

Comme à Val d'Isère et Alta Badia, il part à la faute et voit ses espoirs tomber à l'eau. Steven Amiez terminera finalement 27e.

La même mésaventure va se produire pour Timon Haugan, leader après la première manche, le Norvégien sort lui aussi du parcours, laissant Clément Noel, tout à sa joie, discrête et pudique.

Kristoffer Jakobsen, le Suédois, Linus Strasser, l'Allemand et le local Marco Schwarz prennent les places d'honneur. Paco Rassat se classe 15e, Hugo Desgrippes s'illustre avec son 18e rang et Victor Muffat Jeandet termine 19e.

...

Suite des hostilités mardi et mercredi à Schladming avec un géant et un slalom, en nocturne.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

a25-kims-cp-00-0251 copie.jpg