La jeune allemande est devenue championne olympique de slalom géant devant le slovène Tina Maze et l'autrichienne Elisabeth Goergl.

Sixième à l'issue de la première manche courue mercredi, à 35/100 de la leader Görgl, la championne du monde junior en géant et super-G 2009 a su tirer son épingle du jeu pour offrir à l'équipe d'Allemagne de ski alpin sa deuxième médaille d'or des Jeux.

Rebensburg, auteur d'un seul podium en coupe du monde dans sa carrière, crée une vraie surprise avec sa médaille d'or mais d'un autre coté son résultat s'inscrit dans la belle dynamique allemande. La Mannschaft aligne les excellents résultats depuis le début de saison.

La Slovène Tina Maze, déjà médaillée d'argent du super-G, a manqué le titre pour 4/100.

La française Taina Barioz, 2e après la première manche, rétrograde au 9e rang. Marmottant termine 11e, Bertrand 12e et Worley 16e.

Le ski alpin français court toujours après sa première médaille avant les deux dernières courses. Deux slaloms très attendus avec Sandrine Aubert et Julien Lizeroux.

Le classement complet ICI

Déclarations : source AFP

Viktoria Rebensburg (GER/1re): "C'est incroyable. Cela va me prendre quelques jours pour réaliser. J'ai juste envie de profiter de la cérémonie et de cette journée. On va faire la fête ce soir. Je pense que je n'avais pas autant de pression que les trois premières, mais je sais que je peux skier vite et gagner une course, alors je m'étais mis ma propre pression".

  Tina Maze (SLO/2e): "C'est formidable. Quand je suis arrivée ici je savais que j'étais une bonne compétitrice mais je ne m'attendais pas à gagner deux médailles, parce que je n'avais jamais bien skié dans les grands événements. Les conditions étaient meilleures aujourd'hui, (la neige) un peu plus molle mais c'était pareil pour tout le monde. C'était une bonne course, mais difficile".

Elisabeth Görgl (AUT/3e, au micro de l'ORF): "Je dois reconnaître que j'aurais vraiment aimé gagner aujourd'hui. J'ai tout essayé. Ce n'était pas une mauvaise manche, peut-être qu'il y a une ou deux portes où je n'ai pas pris assez de risques, je ne sais pas. Il faudra que je regarde. Mais j'ai tout donné. Cela ne sert à rien d'être déçue, mais j'aurais aimé y arriver aujourd'hui. J'aurai une nouvelle chance dans quatre ans. (sur les conditions de la neige) Elle était assez molle, bien plus molle que ce à quoi je m'attendais. Mais ça allait toujours pour skier dessus."

Photos : copyright Agence Zoom