...

Zermatt de retour au calendrier

Initialement la station Valaisanne avait signé un accord avec la FIS pour organiser des descentes de coupe du monde début novembre. Malheureusement les conditions météo, une fois pas assez de neige, une fois trop de neige et trop de vent, ont fait vaciller le projet.

De plus de nombreuses voix se sont élevées pour protester contre l'organisation de telles compétitions sur un glacier à cette époque de l'année. Certains athlètes avaient égalment pousser la FIS a tout simplement mettre un terme à ce projet.

Face à cette décision, qui a provoqué un tollé en Valais, les responsables de la station ont tout simplement décider de fermer toutes leurs pistes à toutes les équipes nationales, suisses ou étrangères, qui avaient ici leurs habitudes, notamment en été.

Cette lutte de pouvoir a fait rage plusieurs mois avant que toutes les parties se mettent d'accord sur un nouveau projet alléchant et gagnant pour tout le monde.

...

...

Deux descentes masculines chaque année dès mars 2028

Zermatt et Swiss-Ski se sont entendus sur un accord-cadre concernant l’utilisation du domaine skiable du glacier comme site d’entraînement estival et automnal jusqu’en 2034.

Zermatt Bergbahnen assurera la préparation et l’entretien quotidien des pistes d’entraînement sur le glacier du Théodule.

La gestion de l’infrastructure d’entraînement incombera désormais entièrement à Swiss-Ski ; la fédération utilisera les pistes non seulement pour ses propres équipes, mais les mettra également à disposition d’autres nations.

La Fédération Internationale de Ski ainsi que Swiss-Ski ont également donné leur accord pour l’organisation, entre 2028 et 2034, de deux courses de vitesse masculines sur la nouvelle piste du Gornergrat, chaque année durant la deuxième moitié du mois de mars.

Une décision toutefois conditionnée à l’homologation de la piste par la FIS et à la capacité de Zermatt à répondre à toutes les exigences requises pour l’organisation d’une étape de Coupe du monde.

La piste du Gornergrat sera de toute façon réalisée d’ici fin 2027 pour un usage touristique. Les autorisations de construction ont déjà été obtenues.

Diego Züger, co-CEO de Swiss-Ski : « Nous voyons toujours un immense potentiel en Zermatt en tant que site de Coupe du monde, qui sera capable d’enrichir considérablement le calendrier. Il reste encore beaucoup à faire, mais nous mettrons tout en œuvre pour faire de Zermatt une étape incontournable de la Coupe du monde. »

Parallèlement à ce nouveau projet, Swiss Ski et la Fédération Italienne planchent sur un autre projet, transfrontalier, avec l'idée d'organiser en automne, sur ce fameux glacier, des épreuves techniques.

...

a24-zemd1-ag-02-0002.JPG