...

Quelles prétendantes pour la coupe du monde de ski alpin ?

 

L'heure de la reprise va sonner samedi matin sur le glacier du Rettenbach à Soelden avec ce traditionnel slalom géant, première épreuve d'un calendrier mondial qui devrait compter une quarantaine de courses d'ici la fin du mois de mars.

Cet hiver pas de championnat du monde, pas de Jeux Olympiques, alors toute l'attention sera portée sur le classement général de la coupe du monde. 

 

...

Mikaela Shiffrin grande favorite

Déjà victorieuse du globe de cristal en 2017, 2018, 2019, 2022 et 2023, l'Américaine sera à nouveau très difficile à battre. Riche de ses 88 succès sur le circuit, elle pourrait bien dépasser le totalement hallucinant de 100 victoires dès cette saison.

Mikaela Shiffrin, selon ses dires, a beaucoup travaillé les disciplines de vitesse durant sa préparation afin de devenir encore plus rapide. Si tout fonctionne, la tâche de ses rivales deviendrait quasi insurmontable.

...

Les adversaires de l'Américaine

Pour rivaliser avec une skieuse capable de gagner dans les quatre disciplines, descente, super-G, slalom géant et slalom, il faut posséder une sacrée dose de talent, un physique à toute épreuve, mais aussi beaucoup d'expérience.

Federica Brignone, gagnante du globe en 2020, 21 fois vainqueure sur le circuit, fera une fois encore partie des grandes dames de l'hiver en raison de sa régularité et d'une polyvalence croissante.

Petra Vlhova, qui s'est offert le général en 2021, se dit très motivée et revancharde après une dernière saison un peu décevante. Riche de 28 succès en coupe du monde, la star Slovaque, la reine des disciplines techniques, a elle aussi beaucoup bossé sur la vitesse.

Lara Gut Behrami, star du ski Suisse et mondial, victorieuse du globe en 2016, 2e en 2021 et 2023, n'est plus à présenter. Son palmarès est immense, avec notamment des 37 succès sur le circuit, mais quand sera t'il de sa motivation ?

A ce jour on est pas encore certain de la voir jouer le général, cela dépendra sans doute de sa première partie de saison.

Michelle Gisin, 3e du général en 2021, seulement 13e la saison dernière suite à un changement de matériel compliqué, la Suissesse pourrait bien rebondir. Sans doute la plus polyvalente du circuit, après Mikaela Shiffrin, Gisin possède toutes les qualités pour réussir une énorme saison.

Sofia Goggia, la reine de la descente, madame risque tout, classée 5e la saison dernière, repart comme toujours avec une envie et une ambition énorme. L'Italienne de 30 ans, 22 fois gagnante en coupe du monde, en cas de carton plein sur les disciplines de vitesse, pourrait elle aussi s'inviter au sommet de la hiérarchie.

...

...

Les outsiders

En dehors des skieuses citées précédemment, toutes possédant une expérience et un palmarès hors du commun, rares seront les skieuses capables de s'offrir un excellent classement général.

Marta Bassino, spécialiste du slalom géant et du super-G, Ragnhild Mowinckel, qui possède les mêmes qualités, et la troisième Suissesse Wendy Holdener, reine du slalom, excellente en slalom géant, seront également à suivre.

Parmi toutes ces skieuses, vous l'avez sans doute remarqué, on note l'absence des skieuses Autrichiennes.

L'an passé Cornelia Huetter, seulement 14e, était la meilleure représentante de cette nation habituée à beaucoup mieux et l'hiver à venir s'annonce encore compliqué car le pays ne possède plus de skieuse polyvalente de ce niveau.

Concernant la France, qui était une grande nation du ski féminin il y a plusieurs décennies, aucune skieuse ne sera capable de jouer un rôle important lors de cette lutte pour le globe de cristal.

La retraite de Tessa Worley va peser lourd et il faudra encore du temps pour voir la nouvelle génération s'installer.