...

Zrinka Ljutic intouchable

Ultime épreuve de coupe du monde féminine avant les mondiaux de Saalbach, qui débuteront la semaine prochaine, ce slalom de Courchevel, en nocturne, a tenu toutes ses promesses.

Dès la première manche, les meilleures spécialistes mondiales ont fait le spectacle avec la prodige Zrinka Ljutic qui va prendre les commandes, juste devant la Suissesse Wendy Holdener.

Pour son retour sur le circuit, après 7 semaines d'absence et une grosse blessure à l'abdomen, la star Mikaela Shiffrin prend la 5e place à 87sec. L'Américaine, qui manque logiquement de compétition et de force, terminera ce slalom au 10e rang, après une seconde manche plus difficile.

Devant, la lutte pour la gagne va tout d'abord concerner la régulière Allemande Lena Duerr, excellente finisseuse puis la championne olympique de slalom géant Sara Hector, qui va lui ravir la première place.

Très motivée, la métronome Helvétique Wendy Holdener, reine des podiums, s'élance à son tour sur cette deuxième manche mais, patatras, elle sort du parcours après seulement une quinzaine de secondes, suite à une faute d'intérieur.

Une minute plus tard, Zrinka Ljutic, victorieuse cet hiver à Semmering et Kranjska Gora, pousse le portillon à son tour. En confiance, en puissance, elle va découper cette deuxième manche avec ses appuis solides et précis.

Jamais mise en difficulté, la Croate de 21 ans remporte, avec la bagatelle de 1.26sec de marge sur Hector et 1.28sec sur Duerr. Autant dire qu'il n'y avait pas photo ce soir entre Ljutic et les autres.

Nouvelle étoile de la discipline, elle remporte son 3e succès en coupe du monde, le 3e sur les 4 derniers slaloms.

...

...

Camille Rast toujours en rouge

Troisième de la manche initiale, l'Autrichienne Katharina Liensberger perd une place pour terminer 4e, juste devant la Suissesse Camille Rast, qui conserve sa place de leader au classement de la discipline.

Après une première manche ratée, seulement 10e, Rast a su réduire son retard sur le second parcours, avec brio, comme elle le fait depuis le début de saison.

Lara Colturi, la jeune Albanaise, confirme une nouvelle fois l'étendue de son talent, en se classant 6e. Mélanie Meillard, Katharina Huber et Andreja Slokar occupent les places d'honneur.

Venues pour faire un Top 10, les Françaises repartent dans l'ensemble déçues même si Marion Chevrier, 14e à tirer son épingle du jeu. Marie Lamure, chez elle, 12e de la première manche, a terminé 18e.

A noter également le joli parcours de l'espoir Haut Savoyarde Caitlin McFarlane, plutôt impressionnante en première manche, avant de sortir du tracé.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Les photos :