Annonceur
Annonceur

Ski de rando / Ski alpinisme

Doublé français sur la course individuelle - crédit_FFME

Ski alpinisme / Cambre d'Aze : Trois podiums pour la France

La seconde étape de la coupe du monde de ski alpinisme s'est déroulée samedi et dimanche dans les Pyrénées, sur les hauteurs de la station de Cambre d'Aze...

...

Samedi : l’épreuve individuelle

Elle a fait toute le tracé en tête. Ou presque. Il n’a pas fallu longtemps à Laetitia Roux pour prendre les rênes de la course. Dès les premières centaines de mètres de dénivelé, la reine du bal a imposé son rythme aux festivités.

« C’est vrai qu’elle a une telle expérience de la course, une telle aisance dans les manip’ et une telle technicité en descente, que lorsque le moteur tourne bien en montée, elle n’a plus qu’à gérer la course.

Elle est vraiment très forte », assure Patrick Rassat, l’entraîneur de l’équipe de France.

...

...

Laetitia Roux remporte cette 2e course individuelle de la saison avec près de 2min15 d’avance sur sa coéquipière Axelle Mollaret.

L’Arêchoise bataillait avec Emelie Forsberg (SWE) et Maud Mathis (SUI). Mais la Française finit par creuser l’écart avec ses poursuivantes, pour compter près d’une minute d’avance sur la Suissesse à l’arrivée.

« Axelle a vraiment passé un cap cette saison. C’est indéniable », conclut l’entraîneur français.

...

La Squadra Azzura a fait fort.

Partis en trombe sur la première côte, les Italiens prenaient 4 des 5 premières places à la mi-course. Mateo Eydalin, Michele Boscacci, Roberto Antonioli en étaient, mais n’étaient pas les seuls.

On retrouvait en tête leur compatriote Damiano Lenzi, sur un nuage ce matin, avec l’Espagnol Kilian Jornet qui parvenait à suivre son rythme effréné.

Les Français dans la bataille ?

Alexis Sevennec et William Bon Mardion, qui s’accrochent dans cette tempête de combinaisons azures.

Finalement Lenzi passe la ligne d’arrivée en premier, mais écopera d’une minute de pénalité pour avoir terminer sa dernière manip’ hors de la zone, laissant - à ce moment là - la place de vainqueur à Kilian Jornet.

« Une grande bagarre avec Damiano Lenzi! Un combat jusqu’aux derniers mètres et une 2e place pour quelques secondes. C’est ça les courses qu’on aime », commente l’Espagnol.

Mateo Eydalin se classe 3e. William Bon Mardion parvient à franchir la ligne d’arrivée à la 6e place.

Alexis Sevennec signe finalement le 9eme temps.

...

Modifications dans le classement de l’étape / Rififi en coulisses

Kilian Jornet , Damiano Lenzi et Mateo Eydalin ayant refusé de se présenter à la cérémonie des fleurs après la course, en application du règlement ISMF, la directrice sportive ISMF et la président de jury ISMF ont pris la décision de disqualifier les trois coureurs.

C’est donc Roberto Antonioli qui remporte cette 2e étape de la Coupe du monde de ski-alpinisme 2017, suivi au classement par Michele Boscacci et William Bon Mardion.

...

...

Dimanche : le sprint

Chez les femmes, Laetitia Roux a appliqué sa méthode et en a récoltée les fruits : la Française prend un départ prudent, mais finit par sortir en tête du dernier virage et s’impose devant l’Espagnole Claudia Galicia Cotrina

Laetitia Roux n’a pas été la seule Française de la finale féminine !

La jeune espoir Adèle Milloz a aussi réussi à se qualifier pour le dernier tour ! Et si elle termine finalement 6e au scratch (2e dans sa catégorie), elle a bien démontré qu’elle a les capacités de se battre avec les meilleures.

...

Chez les hommes, Iwan Arnold et Andreas Steindl signent un doublé suisse.

« Je n’ai pas leur puissance au démarrage. Ils ont mis un écart dès les premiers mètres du circuit. Je ne pouvais pas aller les chercher », explique Didier Blanc, le seul français ayant réussi à inté- grer la finale masculine.

Malgré un départ en demi-teinte, Didier Blanc parvient à remonter jusqu’à la 4e place et se bat pour chercher un podium avec Roberto Antonioli.

« Il n’a pas manqué grand chose, mais je ne peux faire mieux que 4e. Je reste très satisfait de ma compétition : j’ai été malade ce début de saison et ne suis pas à mon niveau de forme optimal », conclut le skieur-alpiniste Français.

...

Tous les résultats ICI

Prochaine étape, direction la Turquie le 11 février prochain avec une course individuelle et un sprint à Ergan.

...

Photos : ISMF

...


Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur