...

Ebba Andersson aux anges

Battue au sprint, pour quelques centimètres lors de l'arrivée du skiathlon, Therese Johaug voulait absolument prendre sa revanche sur ce 10km (classique) des mondiaux de Trondheim disputé chez elle.

Mais entre vouloir et pouvoir il y a toujours une marge et la même Ebba Andersson est venue encore une fois lui barrer la route en décrochant sa seconde médaille d'or consécutive pour seulement 1.3sec.

"Je pense que c'est une grosse défaite pour Johaug, elle doit être très amère" a relevé Martin Sundby consultant sur la NRK. 

"Durant la course j'avais toujours une toute petite marge d'avance sur Ebba, je pense que je n'ai pas été assez bonne dans la dernière ligne droite, maintenant il me reste le 50km, qui était mon grand objectif pour prendre une revanche" a répondu Therese Johaug.

La Norvégienne a encore une fois payé son manque de puissance dans la dernière ligne droite, sur une neige lourde et une trace massacrée, qui demandait une force de bras qu'elle n'a plus.

En revanche, sans pression, Ebba Andersson, en grande forme, a beaucoup mieux négocier la fin de course pour entrer dans la légende du ski et devenir une immense star en Suède.

On ne devient pas double championne du monde, du skiathlon et du 10km classique, devant Therese Johaug par hasard. Ebba Andersson est devenue une très grande dame de son sport.

...

...

Du suspense aussi pour la 3e place

Partie comme un avion, l'Autrichienne Teresa Stadlober, grande spécialiste du style classique, a surpris tout le monde en allumant du vert durant les cinq premiers kilomètres, au point de devenir une candidate au titre.

Stadlober a réussi à faire jeu égal avec Andersson et Johaug durant près de 6km avant de baisser pavillon, lentement, sur la fin de course. L'Autrichienne a même perdu la médaille de bronze dans la dernière ligne droite au profit de Frida Karlsson, qui a très bien finit.

La Suédoise termine à 12sec de sa compatriote et la pauvre Stadlober prend la médaille en chocolat avec 15sec de retard.

Heidi Weng et Astrid Slind, terminent 5e et 6e à 26sec et 29sec, mais assez loin du podium. Toutes deux agées de près de 35 ans, comme Johaug et ses 36 balais, elles montrent en même temps que la Norvège, féminine, attend toujours une relève de haut niveau.

Pendant ce temps les Suédoises en profitent, déjà depuis quelques années, et restent pour le moment invaincues sur ces mondiaux grâce à Jonna Sundling en sprint, et Ebba Andersson.

A noter encore une fois l'énorme performance de l'espoir Suisse, 23 ans, Nadja Kaelin, 8e à seulement 31sec, quelques jours après avoir terminé 6e du skiathlon. On est franchement épaté !

Seule Française engagée, Melissa Gal termine très loin, 31e à plus de 3min.

...

...

Le classement complet ICI

...

Les photos