...
Les anciennes mènent le bal
Après les deux victoires de Jessie Diggins, les fondeuses Norvégiennes ont trouvé cet après-midi un terrain à leur convenance, avec ce 20km, départ individuel, de Toblach.
Une épreuve en skating taillée pour Therese Johaug, évidemment grande favorite, qui entendait bien faire parler la poudre pour revenir se placer au classement général du Tour de Ski.
La légende du ski de fond prend un bon départ et va monter en puissance au fil de la course, avant de terminer fort. Johaug passe ensuite la ligne avec le meilleur chrono et 17sec d'avance sur une épatante Kerttu Niskanen.
Tout le monde commence à parler de son 15e succès d'étape sur le Tour, nouveau record, mais à tort car quelques minutes plus tard une certaine Astrid Oyre Slind, auteure d'une fin de course incroyable, passe devant.
Victorieuse du 20km classique de Davos, avant Noel, la Norvégienne de 36 ans récidive et empoche presque à la surprise générale ce 20km skating de Toblach.
Astrid Oyre Slind, qui a bénéficié de l'aide d'un petit groupe dans les derniers kilomètres, coiffe Therese Johaug pour 3.3sec pour décrocher la 2e victoire de sa carrière en coupe du monde.
...
...
Jessie Diggins toujours leader
Victorieuse des deux premières étapes, la star Américaine prend la 6e place de ce 20km, à 36sec de Slind. Une performance suffisante pour conserver la tête du Tour de Ski avec 22sec de marge sur Niskanen, 32sec sur Slind et 41sec sur Johaug.
La poursuite prévue ce mercredi 1er janvier pourrait bien nous valoir, cette fois, un changement de leader.
Katherine Stewart Jones, fondeuse Canadienne de 29 ans, signe une énorme surprise, et pulvérise sa meilleure performance en carrière, avec une 4e place sur ce 20km, dans le même temps que l'excellente Allemande Victoria Carl.
Heidi Weng déçoit un petit peu en terminant 7e, devant la Suédoise Moa Ilar, sa compatriote Kristine Fosnaes et l'Américaine Sophia Laukli. On note également le joli 17e rang de la Suissesse Marina Kealin.
Concernant les Françaises, la feuille de résultat est une nouvelle fois difficile à lire avec Melissa Gal 35e à 2min38, Léonie Perry 36e, Lena Quintin 44e et Julie Pierrel 54e sur 57 fondeuses au départ.
...
Les classements de la coupe du monde ICI
...