...

Championnats du monde juniors 2019 / Lahti : 15km départ groupé dames

drapeau suede_100x67.gif    Médaille d'or : Frida Karlsson

drapeau norvege_100x68.gif   Médaille d'argent : Helene Marie Fossesholm

drapeau finlande_100x71.jpg    Médaille de bronze : Anita Korva

 

...

Sensationnelle

Frida Karlsson, 19 ans, a tué tout suspense sur ce 15km classique féminin (départ groupé) dès le premier kilomètre. La prochaine star du fond Suédois et sans doute mondial est partie seule chercher son troisième titre mondial.

Au coeur de la forêt Finlandaise, dans des conditions de rêve et de grand froid, Karlsson a creusé de gros écarts au fil de la course. Très forte physiquement et techniquement, cette surdouée de la discipline est déjà armée pour le niveau coupe du monde.

D'ailleurs, une fois ces mondiaux juniors terminé, il lui reste le relais, il est fort probable qu'elle fasse son apparition en coupe du monde et même aux mondiaux de Seefeld pour épauler Kalla et Andersson.

Gagnante du skiathlon à Goms en 2018, vainqueur du 5km skating avant hier, Frida Karlsson vient gagner ce matin le 15km classique, sans oublier le sprint qui était également dans ses cordes.

On appelle cela une fondeuse complète, une grande championne.

...

Le même podium

Comme sur le 5km, la petite Helene Marie Fossesholm, 17 ans seulement !!!, vient prendre la deuxième place. Cette Norvégienne, avec sa cadence incroyable, termine à 52sec de Karlsson.

La Finlandaise Anita Korva, 2e du sprint et 3e du 5km, vient une nouvelle fois chercher le bronze avec 58sec de retard sur la gagnante. 

En ajoutant Kristina Stavaas Skistad, championne du monde de sprint, on a devant nous les quatre meilleures juniors actuelles.

...

Derrière les écarts sont énormes

L'Américaine Kramer termine 4e à 1min30, la Polonaise Marcisz 5e à 1min54 et la Russe Kuskova 6e à 2min10.

Melissa Gal, seule Française engagée, se classe 21e.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Lahti 2019 / Byldbyraan

...