...

Déjà sur la neige

Bien utile de vivre en Norvège ou l'on peut skier sans souci jusqu'en juin, avant de remettre cela au début septembre, lorsque les conditions le permettent.

Le glacier du Sognefjellet, gâté en cette année 2020, fait partie de ces sites privilégiés et les fondeurs locaux et régionaux ne s'en privent pas.

Cette semaine Therese Johaug est venue sur place, accompagnée par la pépite Helene Marie Fossesholm.

Arrêtée durant une grande partie du mois d'août, la N°1 mondiale fait son retour à l'entraînement. "Les conditions sont fantastiques, on profite d'une boucle de 5km, c'est chouette" avoue t'elle à la NRK.

Et côté forme, les choses semblent s'arranger.

"Oui c'est beaucoup mieux, je me suis fait massé de nombreuses fois au centre olympique d'Oslo, on a bien pris soin de moi et je me suis reposée."

Mais pas question de mettre de l'intensité pour le moment. "C'est un retour tranquille et je suis accompagnée par Helene Marie, une fille offensive, volontaire dont on va beaucoup parler."

...

Un honneur

"Pour moi c'est une semaine géniale" poursuit la jeune Fossesholm, "C'est un privilège, un honneur de skier avec elle. L'hiver prochain je resterai une outsider face à Therese et je vais évoluer sans pression."

Le mot de la fin reviendra à l'entraineur Paal Gunnar Mikkelsplass, l'ancien champion qui coache la numéro 1 mondiale depuis très longtemps.

"Pour Therese c'est une bonne reprise, ses jambes vont mieux et c'est agréable de retrouver la neige en compagnie d'une jeune, qui a elle aussi très envie de skier."

...

Photo : Even Lusaeter / NRK

...