...

...

Tout pour le globe

Cet hiver 2020 sans mondiaux et sans Jeux Olympiques au programme permettra aux fondeurs complets de tout miser sur le classement général. On devrait assister tout au long de cette saison, difficile avec ses deux "tours de ski", a de superbes batailles entre les plus costauds.

Pour décrocher ce globe de cristal, les prétendants au trône devront se montrer à leur avantage sur tous les formats : sprint, 15km, 30km, en style classique ou en skating. Ceci rendant la tâche au combien difficile.

Du coup, les favoris et les outsiders pour ce type de trophée se comptent sur les doigts de la main, ou presque.

 

...

5 Etoiles

JOHANNES HOESFLOT KLAEBO / Norvège - Né le 22/10/1996

Le jeune patron du fond mondial, 23 ans seulement, a déjà tout gagné depuis son arrivée fracassante sur le circuit. Ses qualités incroyables en sprint lui assurent chaque année un énorme total de points.

Et bien évidemment, le garçon sait aussi briller sur les courses plus longues quand il le faut. La preuve avec sa victoire lors du Tour de Ski 2019.

Klaebo ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et s'entraine depuis le printemps avec le groupe distance, cela devrait payer. 

Pour devenir l'égal des légendaires Gunde Svan et Bjoern Daehlie, 3 fois vainqueurs du globe consécutivement, le prodige Norvégien n'aura pas beaucoup le droit à l'erreur face à son grand rival Russe.

 

 

ALEXANDER BOLSHUNOV / Russie - Né le 31/12/1996

Le nouveau Tsar, 5e du général en 2018 et 2e en 2019 pas loin derrière Klaebo, rêve très fort de cristal. Bolshunov veut écrire l'histoire à sa manière et devenir le premier fondeur Russe vainqueur du général.

Seul Vladimir Smirnov, sous le drapeau de l'URSS, en 1991, avait porté aussi haut les couleurs de l'armée rouge.

Une nation qui ne joue pas souvent le jeu d'équipe contrairement aux Norvégiens, au grand regret de Bolshunov l'an passé.

Il estimait qu'en jouant de temps en temps ainsi, ses coéquipiers auraient pu lui permettre de battre Klaebo. Et comme tactiquement il avait aussi fait quelques erreurs, le globe s'est envolé.

Il a sans doute appris à devenir, à force, un fin tacticien sur la piste. Cela va lui servir pour cet hiver où son moteur, énorme, va de nouveau le propulser tout devant.

 

...

Derrière ces deux monstres de 23 ans, un fossé s'est creusé avec tous les autres fondeurs. 

L'an passé, Klaebo et Bolshunov ont terminé l'hiver avec plus de 700 points d'avance, c'est énorme, sur la concurrence. C'est pourquoi volontairement, on ne donnera 4 étoiles à personne pour cette nouvelle saison.

L'incroyable duo, sauf énorme et agréable surprise, devrait encore mettre la main sur le trophée.

 

...

3 Etoiles

LIVO NISKANEN / Finlande - Né le 12/01/1992

Sacré deux fois champion olympique et une fois champion du monde, ce fondeur qui a axé pour le moment toute sa carrière, avec bonheur, sur les grands rendez-vous, se dit motivé par le général.

Il a beaucoup travaillé cet été en gardant toujours cet objectif en tête. Sa préparation a été modifiée, avec beaucoup plus de travail en skating (son point faible) et une attention toute particulière sur les sprints.

Niskanen, avec son physique incroyable, sait qu'il pourra tenir la distance sur le Tour de Ski et le Scandinavian Tour. Il se dit confiant, on l'est également, pour obtenir un excellent classement.

De là à devenir le premier fondeur de son pays vainqueur du globe, il reste un grand pas que l'on ne franchira pas.

 

 

DARIO COLOGNA / Suisse - Né le 11/03/1986

Le quadruple champion olympique, devenu une énorme star dans son pays, a déjà glané quatre fois le général. Seuls Gunde Svan le cygne, avec 5 victoires, et Bjoern Daehlie, l'icône, avec 6 succès, ont fait mieux.

Avec ses 33 ans il ne pourra probablement plus devancer Klaebo et Bolshunov en raison d'une explosivité décroissante en sprint mais cet immense champion reste évidemment un sacré candidat au podium.

Il a semble-t'il très bien préparé son hiver et devrait se montrer sur toutes les courses par étapes : Ruka, Tour de Ski, Scandinavian Tour, sans oublier la sienne à Davos.

 

 

EMIL IVERSEN / Norvège - Né le 12/08/1991

9e en 2018, 6e en 2019, le fondeur de Meraaker sait tout faire. Très bon en sprint, costaud en distance, très endurant, il a toutes les qualités requises pour briller et venir chercher encore une fois en excellent classement.

Suivi de près par son père, un des meilleurs entraineurs Norvégiens, il entre dans ses meilleures années et peut franchir un nouveau cap. La tâche est difficile vu le niveau très élevé de la concurrence mais le potentiel est là.

Avec un peu plus d'ambitions et des objectifs mieux ciblés, Iversen peut terminer sa saison sur le podium du général.

 

 

CALLE HALFVARSSON / Suède - Né le 17/03/1999

Le meilleur fondeur Suédois porte seul tous les espoirs de la nation. Depuis la retraite de Johan Olsson et de Marcus Hellner, ses supporters comptent sur lui pour ramener le globe à la maison.

Svan, Mogren, Elofsson et Fredriksson l'ont réussi avant lui mais pour lui on craint que sa chance ne soit déjà passée. Souvenez vous de son 3e rang en 2015, sa meilleure année.

Halfvarsson, fondeur également très complet, a terminé 15e l'an passé, loin de ses objectifs. On le dit très revanchard pour cet hiver avec l'envie de répondre aux nombreuses critiques subies en 2019.

Cela pourrait lui permettre de rebondir beaucoup plus haut.

 

 

DIDRIK TOENSETH / Norvège - Né le 10/05/1991

Voilà le type même du fondeur méconnu en dehors de son pays et on le regrette car c'est un super champion. Toenseth, 5e du général l'an passé, est une valeur sûre.

Discret, travailleur incroyable, dans l'ombre des Klaebo, Sundby et Iversen, il possède un des plus gros physiques du circuit mondial. Ses lacunes en sprint l'empêchent toutefois de rêver plus haut.

Sacré champion de Norvège de cross country (course à pied), excellent joueur de hockey sur glace, ce grand passionné de sport fait le bonheur de ses entraîneurs et mène, mine de rien, une sacrée carrière.

 

 

SIMEN HEGSTAD KRUEGER / Norvège - Né le 13/03/1993

Encore un Norvégien, encore un gros bosseur, encore un champion olympique. Au pays du ski de fond, qui a placé cinq représentants dans le Top 6 mondial en 2019, les atouts ne manquent pas.

Ce fondeur de 26 ans, qui s'est déjà construit une réputation et un palmarès, entre tout juste dans ses meilleures années. Très fort en distance, classique ou skating, il va sans doute briller tout l'hiver sur ce type d'épreuves.

En se donnant les moyens de progresser au moins un petit peu en sprint, il peut terminer la saison sur le podium du général et améliorer sa magnifique 4e place obtenue en 2019.

 

 

...

2 Etoiles

FEDERICO PELLEGRINO / Italie - Né le 01/09/1990

Le numéro deux mondial du sprint, derrière JHK, a tout gagné ou presque dans sa discipline. Ce funambule ultra rapide possède une armoire à trophées bien remplie avec coupes et médailles à foison.

Superbe 8e du général l'an passé, son meilleur résultat, on le voit de plus en plus pointer le bout de ses spatules sur les courses de distance. Ceci témoigne si besoin d'une ambition grandissante, d'une volonté d'être reconnu comme un fondeur complet.

Agé de 28 ans, il peut encore progresser sur les épreuves plus longues et se rapprocher un petit peu plus des meilleurs Norvégiens et de Bolshunov.

Son duel interne, avec De Fabiani, est également idéal pour la motivation. Un peu comme, à moindre mesure, Wierer et Vittozzi en biathlon.

 

 

SJUER ROETHE / Norvège - Né le 02/07/1988

Classé 3e en 2019, l'homme de Voss a touché probablement son sommet. Se faire battre sur une durée de quatre mois uniquement par Klaebo et Bolshunov, ça vous classe tout de suite le niveau de performance.

On aurait pu lui donner trois étoiles, comme à Toenseth qui est peu sa copei conforme avec trois ans de moins, mais il lui sera difficile de faire mieux cet hiver ou tout le monde viendra jouer le globe.

Roethe va peut-être changer sa stratégie et cibler plus particulièrement certaines épreuves comme le Scandinavian Tour ou le 50km d'Oslo. Mais lui aussi reste un gros candidat aux places d'honneur.

 

 

FRANCESCO DE FABIANI / Italie - Né le 21/04/1993

Ce fondeur de 26 ans, en pleine progression, mériterait lui aussi plus de lumière. 7e de la coupe du monde en 2019, meilleur fondeur du monde hors Norvège et Russie, il reste sur un hiver excellent.

Vu de France, pays ou la culture des sports d'hiver est inexistante, évidemment on le regrette, sa performance passe inaperçue. Evidemment c'est un tort car De Fabiani veut et peux faire encore mieux.

Il a avoué récemment viser le Top 5 du général grâce à une préparation plus dense de manière à progresser son "skating" et si possible ses résultats en sprint.

 

 

...

1 Etoile

MAURICE MANIFICAT / France - Né le 04/04/1996

Seulement 24e du général l'an passé en raison de plusieurs soucis de santé, le numéro 1 Tricolore vaut beaucoup mieux que cela.

Cet hiver, il souhaite cibler les grands tours et les courses en skating.

Ceci lui permettra de jouer devant sur ses points forts tout en se rapprochant à nouveau du Top 10 mondial. Voir son interview ICI

 

SERGEY USTIUGOV / Russie - Né le 08/04/1992

Quatrième en 2016, deuxième en 2017, Ustiugov a sans doute atteint ses limites. D'ailleurs il ne s'en cache pas et répète à qui veut l'entendre que son corps lui a demandé de réduire son volume d'entrainement.

Le Russe qui deviendra papa pour la première fois fin décembre a également la tête ailleurs et ses performances tout comme son agenda pourraient s'en ressentir. 

On le voit plutôt se mettre en évidence sur certaines étapes, sur la durée, on y croit plus beaucoup.

 

MARTIN SUNDBY / Norvège - Né le 26/09/1984

On ne présente plus ce champion de 35 ans, déjà trois fois vainqueur du globe de cristal. Un peu comme Ustiugov il a souhaité réduire assez fortement son nombre d'heures d'entrainement.

Comme le Russe il va devenir papa, lui pour la troisième fois au printemps, et ses priorités commencent tranquillement à changer. Difficile de savoir de quoi il sera capable cet hiver, surtout après ses premières sorties.

Avec son orgueil et son talent, on se gardera toutefois de tirer des conclusions défitinives. Le Scandinavian Tour en février, pourrait lui permettre de réussir un de ses derniers grands coups.

 

HANS CHRISTER HOLUND / Norvège - Né le 25/02/1989

6e en 2018, 17e en 2019, le récent champion du monde du 50km, reste un candidat logique pour les bonnes places au général. Devenu héros sur le tard, il peut aujourd'hui évoluer plus régulièrement sur le circuit mondial.

On le suivra tout particulièrement sur les courses au long cours.

 

SINDRE BJOERNESTAD SKAR / Norvège - Né le 22/01/1992

Encore un Norvégien, encore un fondeur capable de briller un peu partout. Arrivé en coupe du monde via le sprint, Skar s'est assez vite mis au niveau pour les courses de distance.

Son statut de N°7 ou de N°8 national, et presque mondial, l'oblige parfois à passer son tour et laisser quelques points en route.

11e du général et 4e du classement sprint en 2019, il vient de boucler à 27 ans la meilleure saison de sa carrière. Sa progression n'est peut-être pas encore terminée...

 

...

Photo : Nordic Focus

...