...

...

La Norvège ne laisse rien

Depuis le succès de la Polonaise Justyna Kowalczyk, la grande rivale de Marit Bjoergen, l'équipe féminine Norvégienne a gagné le gros globe six fois consécutives et cela va faire sept dans quelques mois.

Avec une Therese Johaug au sommet de son art, il faudra encore attendre pour voir des fondeuses "étrangères", comme Kuitunen, Paruzzi, Tchepalova, Di Centa ou Matikainen, inscrire leur nom au palmarès.

Depuis la création de la coupe du monde, le général féminin c'est une chasse gardée Norvégienne, n'est ce pas mesdames Aunli, Boe, Skari Martinsen ?

 

...

5 Etoiles

THERESE JOHAUG / Norvège - Née le 25/06/1988

Devenue quasi imbattable sur les courses de distance depuis la retraite de Marit Bjoergen, la terrible Therese semble lancer pour venir chercher en mars prochain son 3e globe de cristal.

Après 2014 et 2016, 2020 sera sans doute un bonne cuvée. Déjà 53 fois vainqueur, 113 podiums sur un total de 207 départs en coupe du monde, la Norvégienne possède un ratio de réussite phénoménal.

Cet hiver elle reviendra sur le Tour de Ski, contrairement à la saison précédente, et pourra faire le plein de points, tout comme au Scandinavian Tour.

Johaug est si forte, si endurante, que toutes ses lacunes en sprint donnent l'impression de compter pour du beurre. 

 

 

...

4 Etoiles 

STINA NILSSON / Suède - Née le 24/06/1993

4e du général en 2017, 8e en 2018 et 5e l'an passé, les résultats de la grande Suédoise sont de plus en plus intéressants.

Arrivée sur le circuit mondial via le sprint, dont elle détient le petit globe, elle choisit de se mettre progressivement sur les courses de distance et les résultats ne vont pas tarder à suivre.

Boostée par ses coéquipières et l'émulation qui règne dans son équipe, Nilsson est aujourd'hui devenue solide sur tous les formats.

On l'a vu brillé sur le Tour de Ski, lors des finales de coupe du monde et ce n'est pas un hasard.

Elle semble prête pour devenir la rivale N°1 de Therese Johaug cet hiver, surtout si elle continue de cartonner dans sa discipline de prédilection, là ou la Norvégienne reviendra bredouille.

 

 

...

3 Etoiles

NATALIA NEPRYAEVA / Russie - Née le 06/09/1995

La nouvelle leader du fond Russe reste sur une saison 2019 exceptionnelle avec une pluie de podiums et surtout la 2e place au général. Très complète, encore jeune, elle n'a probablement pas encore atteint son sommet.

Cet hiver Nepryaeva devra confirmer, c'est jamais simple, et devra composer sans ses coéquipières Sedova et Belorukova, en pause maternité.

Il faudra voir également comment elle va gêrer le fait de porter seule, ou presque, toutes les responsabilités, et toutes les attentes suscitées par son équipe.

Son talent et son physique à toute épreuve lui offrent à priori toutes les garanties pour bien faire.

 

 

INGVILD FLUGSTAD OESTBERG / Norvège - Née le 09/11/1990

La vainqueure en titre du globe de cristal et du Tour de Ski a connu un hiver 2019 de rêve. Après tant d'années de sacrifices et de travail, IFO a atteint tous ses objectifs sportifs, mais à quel prix ?

On sait que la Norvègienne ne prendra pas le départ des épreuves de Ruka, prévues dès demain, pour des raisons physiques. Son poids, trop léger, pourrait être la cause de ses soucis actuels.

Difficile d'en savoir plus car les informations ne sortent pas. Du coup faire un pronostic sur sa saison, à l'heure ou on écrit ces lignes, reste très aléatoire.

Si elle retrouve son niveau, elle fera partie des toutes meilleures, pour le reste...

 

 

KRISTA PARMAKOSKI / Finlande - Née le 12/12/1990

Voilà encore une sacrée championne, une immense fondeuse, évidemment trop méconnue chez nous comme toutes ses paires. Cette fille a toujours terminé parmi les quatre premières du général depuis 2016.

Quatre ans qu'elle fait partie du gotha mondial mais malheureusement pour elle, il y a toujours une Norvégienne ou une Suédoise pour l'empêcher de gagner plus souvent.

Reine de la régularité, elle a choisi cette année de se préparer seule, souvent en dehors de l'équipe nationale pour casser la routine et garder la motivation.

Ses 28 podiums en coupe du monde, 5 succès, en disent long sur ses performances. Cet hiver elle va tenter de poursuivre sa superbe série.

 

 

HEIDI WENG / Norvège - Née le 20/07/1991

Un peu comme Oestberg, elle s'est épuisée en 2017 puis en 2018 en donnant tout ce qu'elle avait pour décrocher deux fois le cristal. Ensuite elle a connu une période très difficile avec une forme et une envie en berne.

Son hiver 2019 n'était pas bon, rien n'a fonctionné comme avant. Un an plus tard, après une bonne préparation, elle se dit en meilleure forme mais on a bien peur que ses meilleures années soient derrières elle.

Terminer parmi les 6 ou 7 premières du général c'est possible, plus haut semble plus compliqué.

 

...

2 Etoiles

JESSICA DIGGINS / Etats Unis - Née le 26/08/1991

Encore une magnifique fondeuse avec cette pétillante Américaine, jamais avare d'efforts pour rivaliser, loin de chez elle avec les Norvégiennes et les Suédoises.

Pour elle l'hiver est parfois long, parfois difficile, mais sa volonté à toute épreuve sont toujours pour effacer les soucis. Revenue de loin après avoir connu de gros soucis de santé à l'adolescence, anorexie, plus rien ne lui fait peur.

6e du général en 2017, 2e en 2018 et à nouveau 6e l'an passé, elle sera cette année encore une des rares à pouvoir tutoyer les Scandinaves.

 

 

FRIDA KARLSSON / Suède - Née le 10/08/1999

Le nouveau phénomène du fond féminin, vingt ans seulement, possède déjà un palmarès incroyable avec des médailles aux mondiaux et des podiums en coupe du monde.

Tous les spécialistes sont d'accord, la Suédoise peut gagner le classement général.

Sans doute pas cet hiver, il ne faut évidemment pas la griller mais d'ici quelques années, elle pourrait même prendre la succession de Johaug.

 

 

CHARLOTTE KALLA / Suède - Née le 22/07/1987

La star de l'équipe Suédoise, qui débute sa 14e saison en coupe du monde, a déjà fait le plein de médailles aux JO et aux mondiaux.

Elle compte également de nombreuses victoires mais son palmarès comporte une anomalie marquante.

Imaginez que cette championne hors classe n'a jamais terminé le général parmi les trois premières ! C'est assez incroyable mais c'est une vérité comptable due à des choix de carrière privilégiant les courses d'un jour.

En 2020 c'est peut-être sa dernière chance pour rectifier le tir.

 

 

MAIKEN CASPERSEN FALLA / Norvège - Née le 13/08/1990

L'autre reine du sprint, avec Nilsson, trois fois gagnante du petit globe de la discipline, sait aussi de mettre en évidence sur les courses de distance.

Certes après 10km cela devient compliqué mais on la voit progresser aussi sur ce type de course. Toutefois, jouer le général, n'a jamais été une vraie priorité pour elle.

Terminer l'hiver autour de la 10e place mondiale lui suffit tant qu'elle reste au top dans son jardin.

 

...

1 Etoiles

EBBA ANDERSSON / Suède - Née le 10/07/1997

RAGNHILD HAGA / Norvège - Née le 12/02/1991

ASTRID JACOBSEN / Norvège - Née le 22/01/1987

MAJA DAHLQVIST / Suède - Née le 15/04/1994

VICTORIA CARL / Allemagne - Née le 31/07/1995

SADIE MAUBET BJORNSEN / Etats Unis - Née le 21/11/1989

KERTTU NISKANEN / Finlande - Née le 13/06/1988

TERESA STADLOBER / Autriche - Née le 01/02/1993

...

Photo : Nordic Focus

...