...
34e édition de la Transju'Jeunes
C’est au stade nordique des Tuffes « Jason Lamy Chappuis » que les épreuves se sont déroulées, bénéficiant ainsi de l’enneigement de la coupe du monde de ski nordique, le week-end dernier.
La directrice de l’épreuve Marie-Pierre Guilbaud, athlète olympique, a ouvert la compétition à 10h15 avec les jeunes fondeurs de 2014.
Et c’est le skieur nordique, Sébastien Lacroix - membre de l'équipe de France de combiné nordique de 2001 à 2015 et champion du monde de relais et en duo avec Jason Lamy-Chappuis en 2013 –, qui faisait office d’ouvreur sur l’ensemble des courses.
...
Des sourires, des chutes et de la joie
La Transju’Jeunes, organisée en partenariats entre Trans’Organisation, l’UNSS et l’USEP et avec le soutien du CNSMMM, permet à chaque jeune de participer à une épreuve de ski nordique selon son niveau.
Les parcours de 1 à 6 km proposaient quelques difficultés, notamment des descentes, qui ont offert de belles chutes, des rires et parfois de la déception.
« La course s’est bien passée. C’était un peu dur avec la neige et la pluie, ça ne glisse pas trop parce que la neige est toute moelleuse. Le plus dur c’est le lac, quand tu commences tu t’arrêtes. J’ai dépassé des copines et je suis contente car je termine 6e. », raconte Juliette, 9 ½ ans.
Pour Tom, 9 ans, « Ca s’est bien passé. Ce n’était pas trop dur même si je suis tombé deux fois. C’était bien, mais je ne connais pas mon résultat. »
En fin de matinée, avant de lancer les courses des adolescents, ce sont les plus jeunes, ceux nés en 2018, qui se sont élancés sur un parcours de 1 km, souvent, pour leur première compétition, sous le regard et les encouragements de la mascotte Rouxy de la Station des Rousses.
Avant et après les épreuves, les jeunes ont pu bénéficier d’une zone ludique animée par l’ESF des Rousses (Ecole du Ski Français) avec slalom, biathlon et parcours d’obstacle.
Ou tout simplement faire une partie de babyfoot avec Smoby en dégustant une fondue au comté.
...
(suite sous la photo)
...
Un parfum de compétitions
Du côté des plus grands en tenue de club, les départs étaient plus toniques et l’esprit compétition flottait dans l’air.
« J’avais fait 3e il y a deux ans et là je voulais gagner, mais je termine 2. Je me suis entrainé avec les compétitions de biathlon. La piste était vraiment molle mais dans l’ensemble ça allait.
C’est ma dernière Transju’Jeunes, c’est cool cet événement, c’est toujours un événement qu’on attend. L’année prochaine je viendrai encourager les copains et moi je ferai La Transju’. » indique Tom Bouillet (Lycée Victor Bérard de Morez), deuxième catégorie garçon 2007.
« C’est la première fois que je fais La Transju’Jeunes et je gagne ! Je suis venue avec la section sport du lycée Xavier Marmier de Pontarlier.
Les années précédentes, j’étais malade à chaque fois donc je n’ai jamais pu participer à La Transju’Jeunes. C’était super, la piste était super bien et les conditions aussi. Je serai là l’année prochaine ! » explique Lou Rives (Lycée Xavier Marmier de Pontarlier), vainqueure catégorie fille 2009.
« Je fais la Transju’Jeunes depuis le CP et c’est une valeur sentimentale et chaque fois que je suis là ça me rappelle des souvenirs. Je peux encore faire deux ! » ajoute Canelle Midez (Lycée Xavier Marmier de Pontarlier), deuxième catégorie fille 2009.
...
Tous pensent déjà la prochaine édition
La 34e édition de La Transju’Jeunes s’est terminée sous un ciel voilé, avec des jeunes ravis, certains déçus mais tous avec une envie : revenir l’année prochaine !
« Cet événement ne pourrait avoir lieu sans les bénévoles. Ils sont 100 à nous aider sur le site que ce soit pour l’accueil des jeunes, la buvette, surveiller la qualité des parcours, remettre les lots, etc. La Transju’Jeunes est à l’image de sa grande sœur La Transju’ : sportive et conviviale. », explique Pierre-Albert Vandel, Président de Trans’Organisation.
Et d’ajouter : « Dès ce soir, nous surveillerons la météo régulièrement pour La Transju’, qui est prévue les 8 et 9 février. Nous avons déjà travaillé sur différentes possibilités de parcours, mais aujourd’hui nous souhaitons rester optimiste. »
...
Tous les résultats de la Transju'Jeunes 2025 sont disponibles ICI
...
...