...

Une mini révolution

Selon les informations distillées jeudi par la NRK, la FIS souhaite voir les meilleurs fondeurs et fondeuses s'alignés au départ des relais et des team sprint.

Les impasses, nombreuses, pratiquées tout au long de l'hiver ne plaisent pas aux instances tout comme au public qui veut voir, comme en biathlon, ses idoles au départ de toutes les courses, ou presque.

Afin de rémédier à ce problême, il sera proposé lors du prochain congrès, en juin, d'attribuer des points coupe du monde comptant pour les classements généraux individuels lors des relais et des team sprint.

Ainsi, c'est un exemple, une équipe gagnant en relais marquerait 100 points et il serait attribuer 25 points individuels à chaque participant. Si cette pratique obtient le vote de confiance, ce serait une première.

Pas certain toutefois que ce soit la meilleure mesure pour relancer et dynamiser la discipline qui souffre, il faut le dire, d'une trop grande complexité avec des nombreux formats et points de règlements.

Sans parler d'un nombre de jours de course également trop nombreux.

...

Les autres points

Durant cette réunion, les instances ont également rejeté la proposition de la Russie visant à diviser par deux les bonus , 60 secondes, attribués aux vainqueurs des sprints, lors des épreuves par étapes.

L'organisation de l'étape de coupe du monde, prévue à Lillehammer début décembre, a elle aussi été abordée. A ce jour les étrangers n'ont pas le droit de rentrer au Norvège jusqu'au 1er janvier 2021.

Si le gouvernement persiste avec cette mesure, cette étape sera annulée ou déplacée.

...

Photo : Nordic Focus

...