...

Enfin du suspense

Souvent privé d'électricité et d'adrénaline durant la saison, là faute à ce Klaebo trop fort pour la concurrence et des Norvégiens qui écrasent tout, les fans de ski de fond auront sans doute beaucoup apprécié ce skiathlon féminin, long de 20km.

Chez les dames, pas de tactique, dès le premier kilomètre, Therese Johaug, grande favorite, soutenue par tout un peuple, prend la tête de la course. Très vite, la reine fait le ménage sur cette première partie en style classique.

A mi-course, seules Heidi Weng et les trois Suédoises Frida Karlsson, Jonna Sundling et Ebba Andersson sont encore avec elle. 

Quelques minutes plus tard, Frida Karlsson lâche prise laissant un quatuor bien déterminé se jouer les médailles. Evidemment, Therese Johaug continue de mener mais les trois autres semblent aussi à leur affaire.

On commence alors à imaginer une Jonna Sundling, championne du monde de sprint, attendre son heure, et surgir à la Klaebo dans le final mais tout à coup la Suédoise chute dans le stade, entrainant Heidi Weng avec elle.

Le temps de se relever et c'est déjà trop tard pour la gagne, Therese Johaug et Ebba Andersson se sont envolées.

...

...

Un sprint qui restera dans les mémoires

Devant, comme toujours, Johaug mène grand train, elle donne tout pour essayer de distancer la tenante du titre mais Ebba Andersson est aussi au sommet de sa forme.

La Norvégienne soutenue par les dizaines de milliers de fans ne parviendra pas à faire l'écart et les deux fondeuses arrivent ensemble dans le stade.

Therese Johaug, pas une spécialiste du sprint, prend la corde, Ebba Andersson, pas plus spécialiste prend l'extérieur. Le suspense est à son comble et finalement, pour un ou centimètre, après le jeté de pied, la Suédoise sera sacrée.

Le stade de Trondheim est réduit au silence, la reine mère est battue sur son terrain, qui plus par une Suédoise. Ebba Andersson, ébahie, époustouflée, ne semble pas y croire et pourtant, elle vient de réaliser l'impensable.

Comme en 2023 à Planica, la Suédoise devient championne du monde du skiathlon, et pas devant n'importe qui.

Pour le bronze, Jonna Sundling règle au sprint sa coéquipière Frida Karlsson et Heidi Weng avec une dizaine de secondes de retard.

Une bonne minute plus tard, c'est la surprenante et inattendue Suissesse Nadja Kaelin, jeune et talentueuse, qui signe sa meilleure performance en carrière avec une énorme 6e place aux mondiaux, devant Parmakoski, Slind, Carl et Fosnaes.

La Française Flora Dolci, qui a perdu beaucoup de temps sur la partie en classique, termine au 15e rang à 2min05, assez loin de ses ambitions, juste derrière la leader de la coupe du monde Jessie Diggins, passée totalement à côté.

...

...

Le classement complet ICI

...

Les photos :