...
Crise financière au sein de la Fédération Norvégienne
La nouvelle était plus ou moins dans l'air depuis quelques mois, elle est désormais officielle. Dès la saison prochaine, les équipes nationales espoirs et juniors n'existeront plus, faute de moyens.
Plusieurs gros sponsors, comme Equinor, ont décidé de ne plus soutenir le ski de fond et la Fédération n'a désormais plus les moyens de continuer à faire vivre correctement toutes ses équipes.
"Nous avons connu une augmentation des coûts et l'automne dernier, on nous a annoncé qu'Equinor se retirait de son rôle de sponsor.
Ensuite, nous nous sommes retrouvés face à une réalité économique différente et avons souhaité une nouvelle évaluation de la manière dont nous devrions organiser l’investissement.
Nous avons eu un groupe de travail, avec notamment Marit Bjoergen, Sjuer Roethe, Ulf Morten Aune, qui a travaillé sur la manière de faire fonctionner le ski de fond norvégien d'ici 2030.
L'une de leurs recommandations est que nous devrions fermer l'équipe nationale de recrutement et junior - et c'est ce que nous avons choisi." déclare Catherine Instebø, présidente de la Fédération.
Tous les moyens seront concentrés sur la seule équipe nationale où les fondeurs resteront parfaitement entourés et encadrés. En revanche, pour tous les autres, il faudra se tourner uniquement vers le secteur privé.
Le départ de ces gros sponsors en dit également long sur l'attractivé actuelle de la discipline.
...
...