...

Une démonstration totale

Victorieuse du 20km, disputée la veille, Astrid Oyre Slind s'est élancée avec quelques secondes d'avance sur sa coéquipière Therese Johaug. Très vite, un duo se forme et cette poursuite, 15km classique, se transforme en démonstration.

Les deux Norvégiennes vont bosser ensemble tout au long de la course et creuser progressivement de gros écarts sur la concurrence. A l'arrivée, plus puissante, Slind empoche sa 3e victoire en carrière, devant une Johaug qui fait la belle affaire au général.

Pour compléter cette mainmise des anciennes, on ajoutera la très belle troisième place de Kerttu Niskanen, qui cède tout de même 57sec sur la gagnante. 

A noter, que les trois premières de cette poursuite, nées en 1988, toutes âgées de 36 ans, donnent une belle leçon aux plus jeunes, en particulier aux Suédoises qui semblent se moquer du monde sur ce Tour de Ski.

Entre les absentes, les malades, les départs anticipées, les méformes et autres, cette équipe qui mise toute sa saison sur les mondiaux, devient pathétique.

Heureusement, d'autres fondeuses, comme l'admirable Victoria Carl, jouent le jeu à fond. L'Allemande, qui a skié seule durant toute la poursuite, termine 4e à 1min36.

Jessie Diggins, Heidi Weng et la surprise, comme hier, Kathrine Stewart Jones perdent plus de deux minutes, et beaucoup de temps au général. Malgré tout, l'Américaine reste encore dans le coup, surtout avec un sprint à disputer.

Les Françaises se classent 36e avec Léonie Perry, 42e avec Lena Quintin et 46e avec Melissa Gal. 48 fondeuses sont classées.

...

...

Slind nouvelle leader

Au classement général du Tour, Astrid Slind prend les commandes et possède 6sec d'avance sur Therese Johaug, 28sec sur Kerttu Niskanen et 1min01 sur Jessie Diggins.

Heidi Weng, 5e à 2min09, reste également dans le coup pour le podium final. Silje Theodorsen et Victoria Carl suivent à près de 3min.

...

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Carl010125fm8164.JPG