...

Paal Golberg retrouve la victoire

Agé de 34 ans, ce superbe fondeur est passé complètement à côté de sa première partie de saison. Hors de forme, il avait choisi de zapper le Tour de Ski afin de tout miser sur les mois de février et mars, avec les mondiaux comme objectif principal.

On le retrouvait ce matin au départ de ce 20km (skating) départ groupé qui s'est déroulé sur un rythme élevé. En l'absence de Johannes Klaebo, ils étaient nombreux à vouloir gagner, notamment ses coéquipiers.

Dans le dernier tour, Andreas Fjorden Ree, la révélation de l'hiver, va passer à l'attaque et faire exploser le groupe de tête. Très impressionnant, il est suivi par seulement cinq concurrents, puis trois en arrivant dans le stade.

Ree donne tout ce qui lui reste pour l'emporter mais son manque de puissance va même lui coûter le podium.

Il laisse le puissant Paal Golberg passer devant à l'entrée de la dernière ligne droite et venir remporter son 12e succès en carrière, le premier cet hiver, devant l'excellent Américain Gus Schumacher et Harald Amundsen.

Simen Krueger et Mika Vermeulen, l'Autrichien, se classent 5e et 6e.

...

...

Victor Lovera s'affirme 

Classé 7e aux Rousses, 17e en Engadine, 13e à Cogne, vainqueur de la Transjurassienne dimanche passé, le Dauphinois, en pleine forme, vient chercher la 8e place sur ce 20km de Falun.

Victor Lovera passe la ligne à 16sec de Golberg et s'ouvre grand les portes pour un retour définitif en équipe de France.

Mathis Desloges et Hugo Lapalus suivent à quelques secondes pour terminer 11e et 12e.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Les photos :