...

Un choix qui pose question 

Pourquoi une fondeuse, considérée il y a tout juste 12 mois comme la grande promesse du ski de fond Français, à juste titre, choisit de prendre sa retraite seulement 12 mois plus tard, à seulement 22 ans.

Maelle Veyre avait crevé l'écran la saison dernière en prenant la médaille de bronze du 20km des mondiaux U23, la médaille d'argent en relais et une 9e place en sprint.

Elle terminera également 22e du sprint de Goms lors de ses débuts en coupe du monde avant de remporter en fin de saison le Marathon de l'Engadine, avec une grosse avance sur la concurrence.

Superbe spécialiste du skating, Maelle Veyre avait épaté tout le monde en seulement quelques courses au point de susciter beaucoup d'espoirs pour la suite de sa carrière, annoncée pleines de promesses.

Alors évidemment, on l'attendait avec impatience au cours de cet hiver 2025. Elle va débuter timidiment à Ruka puis à Lillehammer, sur le circuit coupe du monde, avant d'être reléguée sur le circuit national.

Et derrière plus rien, hormis quelques jolis coups sur des courses longues distances en France. On attendait, on espérait la revoir sur des courses internationales, avoir des nouvelles, en vain.

Il faudra attendre ce dimanche pour apprendre qu'elle mettait fin à sa carrière, à seulement 22 ans, pour des raisons difficiles à comprendre, entre problème de motivation, d'anorexie et choix de vie.

Pour nous, disons le franchement, on a surtout le sentiment d'assister à un immense gachis sportif, même si évidemment, on souhaite à Maelle Veyre, le meilleur pour la suite.

...

...

Les mots de Maelle Veyre

Pour annoncer sa retraite, sur son compte Instagram, la fondeuse de Montgenèvre a choisi une longue tirade, entre sa personne et sa discipline.

"Tout à commencé il y a 15ans, toi et moi on a accroché. Notre ciment s’était déjà les amis, la glisse et les relations. Petit à petit nous avons laissé une place à la compétition. On s’est vite rendu compte que compétition et amitiée pouvaient collaborer.

Alors on est pas passé à côté, et regarde tous ces gens, tous ces sourires. Tu as vu on est rarement que tous les deux sur ces photos. Je crois que c’est aussi ça le Haut Niveau.

On a été accompagné de la plus belle des manières à chacune de nos étapes. Oui des étapes il y en a eu, le club, les années comité puis fédé. Toi aussi tu es fière de voir notre parcours ?

Bon…faut avouer qu’on a pas toujours assuré. Notre amour a été parfois trop intense, ou mal placé. La blessure et l’anorexie se sont immiscés, ma santé s’est extirpé.

Mais là encore je dois dire qu’on a été chanceux d’être dans ce milieu, On m’a fait comprendre que sans ma santé on pourrait pas continuer.

Alors par amour j’ai du progresser, et tu me la rendu, regarde ce qu’on est allé chercher, Les flocons autour du cou, les cornes de bouquetins à la maison, tout était radieux.

Nos premiers pas en Coupe du Monde, ça nous faisait rêver à l’époque, Alors on a eu la chance d’y gouter de plus près, on était là où tout était fait pour briller. Je suis désolée ma nature a ressurgi, elle avait surement envie d’être écouté.

La réalité des sélections m’a brisé et petit à petit j’ai perdu mes sentiments de l’époque. J’ai mis du temps a décidé la direction de notre histoire, puis j’ai choisi. Choisi sans trop te demander ton avis, c’est vrai, mais je crois que je l’ai fait aussi pour nous."

...

...

Veyre180624la7571.JPG