...
De retour
Après une année passée plus ou moins en dehors du cadre, la star Krista Parmakoski est revenu travailler avec ses coéquipières, au sein d'un groupe élargi.
Pour préparer l'avenir et sortir enfin de nouvelles fondeuses de niveau mondial, les responsables ont choisi un groupe étoffé avec pas moins de onze fondeuses.
C'est une nouveauté pour la Finlande et c'est probablement une solution pour ramener plus de concurrence et tirer tout le monde vers le haut.
Un peu décevant en 2019, 9e du général, Krista Parmakoski visera beaucoup plus haut, surtout lors des prochains mondiaux.
Kerttu Niskanen et Anne Kylloenen, membres du Top 20 mondial, seront toujours présentes mais ensuite c'est un peu le désert.
Seule Mononen fait partie du Top 50 mondial pendant que les plus jeunes Matintalo, Korva ou Piippo tardent à confirmer.
...
La sélection
Joensuu Jasmi
Korva Anita
Kyllönen Anne (A)
Kähärä Jasmin
Lylynperä Katri (A)
Matintalo Johanna (A)
Mononen Laura (A)
Niskanen Kerttu (A)
Nissinen Vilma
Piippo Eveliina
Pärmäkoski Krista (A)
...
Trop seul
Le champion olympique et champion du monde Iivo Niskanen, magnifique fondeur, a terminé l'hiver au 6e rang mondial.
Classé 2e mondial hors Norvège, il a réalisé une saison incroyable en pointant devant, de novembre à mars, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Fidèle à ses habitudes de carrière, Niskanen va privilégier les mondiaux en 2021 et les JO en 2022 au profit de la chasse au globe.
Apprécié par ses coéquipiers, il espère tirer un peu plus de monde derrière lui car, il faut le dire, le niveau actuel du fond Finlandais est bien loin de son lustre passé.
Certes Hyvarinen a pris la 23e place du général en 2020, Hakola, décevant, la 41e. Pas suffisant pour ramener ce sport sur le devant de la scène occupée aujourd'hui par les stars du hockey sur glace.
Les entraineurs, comme chez les dames, mise sur un groupe plus élargi afin de donner une chance de progression aux plus jeunes.
...
La sélection
Haarala Juuso
Hakola Ristomatti (A)
Hyvärinen Perttu (A)
Lepistö Lauri
Mikkonen Juho
Mäki Joni (A)
Niskanen Iivo (A)
Suhonen Verneri (A)
Vuorela Markus
Vuorinen Lauri (A)
...
Photo : Nordic Focus
...