...

Les championnats de Norvège ont la priorité 

Organisés aux mêmes dates que l'étape de coupe du monde prévue aux Rousses, les championnats de Norvège de ski de fond font déjà beaucoup parler car nombre d'athlètes auront l'obligation de s'y rendre.

Tous les coureurs élites doivent dans un premier temps se présenter aux championnats nationaux. Soit un jour, soit plusieurs jours.

Il y a des courses au retrait importantes, peut-être pas pour tout le monde, mais il est important que nous y soyons quand même. C'est un jour de fête pour le ski de fond norvégien, et tout le monde doit être présent, déclare Eirk Myhr Nossum, l'entraineur de l'équipe masculine, à TV 2.

Des propos qui ont le mérite d'être clair, des propos qui incitent, pour ne pas dire obligent, tous les prétendants à une sélection pour les mondiaux à se présenter au départ, plutôt que de partir sur la coupe du monde des Rousses.

Tout le monde est concerné, même Johannes Klaebo et Simen Hegstad Krueger. "J'ai aussi envie d'aller aux Rousses et je pense que j'irai après avoir passé une journée au championnat de Norvège."

Klaebo, récent vainqueur du Tour de Ski, ne se prononce pas pour le moment : "On verra comment mon corps se sent, choisir entre l'un ou l'autre évènement est toujours un exercice délicat."

...

...

Le ski de fond marche sur la tête

Alors que la discipline sombre année après année, alors que les Russes, seule nation capable de battre les Scandinaves sont laissés sur la touche par la volonté de ces mêmes Scandinaves, voilà que des épreuves nationales deviennent une priorité !

On apprend cette nouvelle aberration au lendemain d'un Tour de Ski qui s'est déroulé en Italie dans l'indifférence générale avec un public aux abonnés absents et personnes au bord des pistes !

Dans quel sport un championnat national est plus important qu'une coupe du monde ? La réponse est facile, uniquement dans le ski de fond, la seule discipline qui s'enterre toute seule !

Pour vous dresser la situation dramatique de ce sport :

Nous sommes au début janvier, on vient de terminer un Tour de Ski, qui ne restera pas dans les annales, et désormais il ne sera plus possible de voir les meilleurs mondiaux s'affronter, ensemble, sur la même course avant les mondiaux, qui débutent le 26 février !!!

Soit deux mois, au coeur de l'hiver, sans réunir tout les meilleurs. Tout simplement affligeant, et même disons le, tout simplement pathétique...

Pendant ce temps le biathlon et le ski alpin rayonnent avec des courses qui attirent, sur chaque étape, tous les meilleurs mondiaux.

...

Group040125fm9080.JPG