...
L'heure de la retraite pour Renaud Jay
Agé de 33 ans, le skieur des Ménuires, effectuera ses adieux à la coupe du monde cette semaine à Otepaa, puis à Lahti.
Membre de cette belle équipe de France de sprint depuis de nombreuses années, Renaud Jay a annoncé aujourd'hui sa retraite sportive.
Il se retire avec un joli palmarès riche de 163 départs en coupe du monde et d'un podium décroché sur le sprint d'Aare en 2020. Renaud Jay a également décroché une médaille de bronze mondiale en team sprint, avec Richard Jouve, en 2023.
Le Savoyard compte aussi deux victoires en coupe du monde dans cette discipline du team sprint, à Dresde (2020) et Livigno (2023).
"26 années durant, le ski aura rythmé ma vie! Jamais petit, je n’aurai imaginé ou même rêvé vivre tout ça. Les copains, du jeux, la compétition, des rencontres, des blessures, des échecs, des victoires…
J’ai appris avec mon sport le travail, la résilience, la persévérance, la rigueur, le respect mais aussi le bonheur! Je suis fier d’avoir toujours été fidèle à mes valeurs et de n’avoir jamais rien lâcher.
Les championnats du Monde de Trondheim étaient le dernier gros objectif que je m’étais fixé et malheureusement il restera comme l’un de mes plus gros échec. J’aurai aimé terminer ma carrière en jouant encore de gros résultats, mais il en est autrement.
Je ne regrette rien car jusqu’au bout j’ai su rester professionnel et motivé par ce besoin et cette recherche de performance et de perfectionnisme. Je sens que je ne trouve plus l’équilibre entre les efforts et l’investissement consenti.
Les résultats réalisés ne sont plus à la hauteur non seulement de ce que je cherche, mais aussi des objectifs de cette belle équipe de France.
J’ai la chance immense de pouvoir terminer sur les deux dernières étapes de coupe du Monde à Tallinn et Lathi grâce à la confiance de la Fédération.
Je tiens à remercier mes proches qui m’ont toujours soutenue. Melissa, qui a dû me supporter et qui a aussi donné un sens à ma vie.
Ma famille qui a fait le tour de l’Europe pour m’encourager et qui m’a toujours épaulé dans les moments difficiles qui ont jalonné ma carrière." écrit Renaud Jay sur son compte Instagram.
...
...
...
...
...
...