...

Therese Johaug or normes

En attendant son triomphe annoncé sur les mondiaux de Trondheim, la déesse du ski de fond, la mythique Therese Johaug, en mode chamois, a dynamité ses rivales sur la montée de l'Alpe Cermis, ultime étape du Tour de Ski.

Intouchable dans son exercice favori, la Norvégienne remporte la Montée de l'Alpe Cermis pour la 9e fois de sa carrière et le Tour de Ski pour la 4e fois, égalant au passage le record de Justyna Kowalczyk.

Avec son petit gabarit, malgré ses 36 ans, Therese Johaug a effacé les pourcentages de la pente avec une facilité déconcertante avant de l'emporter, certes avec une avance plus faible que dans ses grandes années.

Venue pour gagner le Tour et se rassurer, elle va désormais se concentrer sur les mondiaux de Trondheim avec la volonté, non plus de gagner le 50km, mais tout simplement d'empocher tous les titres en distance, elle est bien capable.

...

...

Les Norvégiennes ont tour raflé

Pendant que les trois quarts de leurs rivales Suédoises détruisent leur discipline en préférant l'entrainement à la plus grande course du calendrier, Therese Johaug et ses coéquipières ont cette fois respecté la discipline.

Astrid Slind, qui vit sa meilleure vie à 36 ans, termine 2e du Tour et de l'étape. Heidi Weng, autre trentenaire bien sonnée, se classe 3e de l'étape et 5e du Tour en approchant bientôt les 120 podiums en coupe du monde.

Et pour bien faire les choses on retrouve l'inattendue Nora Sanness au 4e rang de cette terrible montée finale.

Jessie Diggins, leader de la coupe du monde, qui a surmonté une douleur au pied ces derniers jours, complète le podium de ce Tour 2025 en terminant 3e à 2min41 de Therese Johaug.

Kerttu Niskanen, Heidi Weng, Ebba Andersson, Teresa Stadlober, Krista Parmakoski, Kristin Fosnaes et Nora Sanness suivent au classement.

A noter que seules 31 fondeuses bouclent le Tour 2025, en espérant que celui-ci soit le dernier organisé en l'absence des équipes de Russie, qui manquent cruellement à cette discipline.

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Group050125fm9445.JPG