La saison 2012-2013 des courses populaires du Massif Jurassien s'est achevée avec la Traversée du Massacre. Les deux vainqueurs du classement général final sont respectivement Perrine Blanc de Haut-Jura Ski chez les dames et Frédéric Jean de l’ESSS Montbenoit côté masculin.

Ils succèdent ainsi à Anne-Laure Bourgeat et Didier Roy vainqueurs la saison dernière. Les cinq meilleurs résultats sur les neuf épreuves organisées ont été retenus.

Le Marathon des Neiges de Prénovel-Les Piards n’ayant malheureusement pu avoir lieu car prévu début février lorsque le radoucissement catastrophique a rapidement fait disparaitre l’enneigement pourtant encore suffisant l’avant-veille de la course sur le plateau du Grandvaux. Ce sont donc neuf étapes sur huit week-ends qui furent proposées pour ce challenge régional.

Les lauréats se sont mis en évidence dès la première étape puisqu’ils ont été les premiers porteurs de dossards de leaders. Perrine Blanc a eu l’honneur de porter la tunique rose sur l’intégralité de la saison. Elle a assuré sa position en remportant quatre épreuves et étant aux places d’honneur sur trois autres dont le week-end Transjurassienne bénéfique avec d’excellents résultats dans les deux styles le samedi et le dimanche.

Ses dauphines étant nettement distancées où on retrouve Laure Coste de Oye et Pallet qui s’est plutôt consacrée aux courtes distances précédant Marion Blondeau qui a repris goût à la compétition après avoir mis entre parenthèses une carrière de biathlète prometteuse.

Le leader masculin Frédéric Jean a, lui aussi, fait preuve de constance  avec trois victoires à son actif et a mis un point d’honneur à assurer et conforter son dossard jaune jusqu’à la dernière épreuve. La victoire finale de ce challenge régional était devenue un objectif malgré un emploi du temps nécessitant des coupures au cours de la saison car occupé par ses fonctions d’entraineur des jeunes biathlètes du Jura.

La victoire finale ayant été disputée jusqu’au bout puisque le pontissalien Matthieu Cassez a du s’incliner, prenant notamment la troisième place à Prémanon après des places d’honneur et une victoire au cours de la saison. Le lyonnais Xavier Thévenard finissant à la troisième place finale après avoir bataillé et terminé à des places d’honneur tout l’hiver.

La Commission Fond du Massif Jurassien instigatrice du challenge remercie les organisateurs d’épreuves, ses partenaires notamment l’Espace Nordique Jurassien ainsi que Nicolas Jean-Prost avec Ski-Fond.com pour les récompenses finales aux vainqueurs.

La remise des prix devant avoir lieu à Morbier le 13 avril prochain à l’occasion des remises de prix des Coupes du Jura fond et biathlon.

Tous les classements sont consultables sur www.ski-massif-jurassien.com rubrique SkiTour. 

Texte : Pascal Ferreux