JEUX OLYMPIQUES SOCHI 2014 / SAUT A SKI FEMININ

Allemagne.jpg  Médaille d'or : Carina Vogt

Autriche.jpg  Médaille d'argent : Daniela Iraschko - Stolz

France.jpg  Médaille de bronze : Coline Mattel

...

Le plus beau concours féminin de cette saison

Et un exploit historique pour le saut à ski Français qui fête ce soir la toute première médaille de son histoire. Un grand bravo à Coline Mattel, à son entraineur de toujours Jacques Gaillard et à l'entraineur adjoint Fredéric Zoz.

La skieuse des Contamines a atteint sur le tremplin Gorki un des grands buts de sa carrière : remporter une médaille olympique. Elle terminera ce concours avec le bronze et un immense sourire.

Malgré un début de saison assez difficile, Coline Mattel n'a jamais changé d'objectif. Pour elle, seul ce concours olympique avait la plus grande importance. Pas sataisfaite de certaines de ses sorties, elle a su se remettre en question et redoubler de travail avant de revenir dès le mois de janvier parmi les toutes meilleures.

Ses récentes médailles, argent et bronze par équipes, aux mondiaux juniors ont fait le reste et lui ont donné la confiance nécessaire pour bien aborder ce concours.

Son premier saut mesuré à 99.5m était presque parfait et lui permettait de s'installer à seconde place du concours tout près de l'Allemande Vogt. Pendant ce temps l'imbattable Takanashi pointait au troisième rang.

La Japonaise avait la pression pour la seconde manche et effectivement elle ne parvient pas à se libérer et passe au deuxième rang après son second saut derrière une Iraschko auteur avec 104m du meilleur saut de la journée.

Coline Mattel s'élance à son tour, elle quitte la table sans doute un poil trop tard et se pose à 97.5m. Difficile de savoir sa position, il faut attendre le verdict des juges qui tombe deux minutes plus tard.

La Haut-Savoyarde est deuxième, c'est la médaille assurée.

L'excellente Allemande Carina Vogt, seconde du général de la coupe du monde, assure une fois de plus un très beau saut et remportera finalement le premier titre olympique du saut féminin avec seulement 1.2 points d'avance sur Iraschko et 2.2 points sur Mattel.

La médaille d'or pour Coline Mattel était vraiment toute proche mais il n'y aura pas de regret. Imaginons plutôt ce que doit ressentir ce soir la Japonaise Takanashi, seulement 4e, un résultat qu'elle n'a plus connu depuis une éternité ! 

A noter aussi les 19e et 20e rang des autres Françaises Léa Lemare et Julia Clair.

... 

Les réactions :

L’ambiance était chaude aux Contamines Montjoie. Famille, amis, entraineurs, fans et vacanciers, ils sont plus de 500 à s’être réunis au bar des Rhodos ce soir pour encourager et soutenir l’enfant du pays. Cloches, sifflets, tambours, vuvuzela, les Contamines n’ont cessé de vibrer au fil du concours.

Thierry Révillod dit « Choc », son premier entraineur : « son deuxième saut n’a pas été parfait techniquement mais encore une fois son mental et son style ont fait la différence. »

Xavier Mattel, le papa de Coline : « J’étais bien plus stressé qu’elle avant l’épreuve, j’ai même hésité à suivre le concours! J’ai toujours été impressionné par ce sport et j’avais tellement peur que Coline soit déçue. Je suis soulagé de savoir qu’elle va monter sur le podium. Je suis très fier de ma fille! ».

La petite soeur de Coline, en larmes : « Je suis tellement contente pour elle, j’étais sûre qu’elle allait faire un podium! ».

...

Le classement complet ICI

Photos : Nordic Focus

podium110214al053.jpg