JEUX OLYMPIQUES SOCHI 2014 / SAUT A SKI GRAND TREMPLIN

Pologne.gif  Médaille d'or : Kamil Stoch

Japon.gif  Médaille d'argent : Noriaki Kasai

Slovenie.jpg  Médaille de bronze : Peter Prevc

...

Encore un concours historique 

Le Polonais Kamil Stoch a définitivement posé sa patte sur la discipline. Comme Martin Fourcade, Dario Cologna et Darya Domracheva avant lui, il a remporté ce soir sa deuxième médaille d'or olympique après avoir aussi fêté, dans le passé, un titre mondial.

L'icône Adam Malysz est en train de se faire proprement dépasser par un de ses "fils". Kamil Stoch entre ce soir dans une nouvelle dimension et offre un 4e titre olympique à son pays, quelques heures après le succès de Kowalczyk et celui du patineur de vitesse Brodka.

La Pologne a remporté quatre médailles d'or en une semaine, elle en comptait auparavant 2 en 90 ans de Jeux Olympiques. On appelle cela une nation qui monte et qui fait petit à petit son nid dans les sports d'hiver.

Ce soir sur le grand tremplin Gorki, et devant une foule nombreuse, le numéro un mondial prend une nouvelle fois la tête dès son premier saut. Apparemment bien parti pour obtenir son second sacre, Stoch s'en sort finalement très bien car son deuxième saut était moins bon.

Kamil Stoch s'imposera finalement avec 1.3 points d'avance sur Noriaki Kasai et devient à jamais Kamil St'Or, le successeur du quadruple champion olympique Simon Ammann malheureusement à la peine ce soir pour son ultime sortie olympique.

La médaille d'argent partira au Japon grâce à cet exceptionnel sauteur nomme Kasai. La Japonais, 41 ans et des brouettes, est plus fort que jamais. Auteur de deux sauts prodigieux, il passe tout près d'une incroyable consécration mais sera évidemment ravi de sa deuxième place.

20 ans tout juste après sa médaille d'argent par équipes, Noriaki Kasai remporte sa seconde médaille olympique.

Il est le troisième sportif de toute l'histoire à réussir cet exploit après le hockeyeur Suisse Torriani, médaillé de bronze en 1928 et 1948 et le luguer Américain Heaton, c'est SENSATIONNEL. Et cela lors des 7e JO de sa carrière.

Le Slovène Peter Prevc, à nouveau médaillé ce soir, avait seulement un an en 1994 lorsque Mr Kasai rivalisait à Lillehammer avec les Bredesen, Weissflog, Goldberger, Jean-Prost, Thoma ou encore Soininen. Un certain Ahonen, 22e ce soir, était aussi de la partie.

Depuis Prevc, comme le ski Slovène également, a bien grandi. Il est maintenant solidement installé au deuxième rang du classement mondial et compte déjà deux médailles olympiques gagnées ici à Sochi. Cela en attendant le concours par équipes ou la Slovénie sera une des nations favorites.

Derrière ce très beau podium c'est l'Allemand Severin Freund qui prend cette mauvaise 4e place. Troisième après la manche initiale, il s'est fait ensuite passer par Prevc.

Voilà l'Allemagne et l'Autriche qui compteront ces JO sans avoir gagné une seule médailles lors des concours individuels, femmes exceptées. Une grosse déception pour ces deux locomotives économiques et maintenant un peu moins sportives, de la discipline.

Ronan Lamy-Chappuis termine ces JO avec une 36e place. Le jeune Jurassien était là tout d'abord pour apprendre. Espérons maintenant que cette discipline va enfin décoller dans notre pays. On se répète inlassablemement depuis des années et on a toujours l'impression que rien ne change.

Pourtant on y croit toujours, sans doute un caractère optimiste...

...

Le classement complet ICI