Un concours sur le petit tremplin sans doute passionant !

Avec le Jurassien Ronan Lamy-Chappuis, seul sauteur Tricolore, qui tentera de se faire une place dans le top 30 et de participer à la manche finale de ce concours agendé dimanche en nocturne sur un stade de saut flambant neuf. Des installations au top pour des sauteurs ambitieux.

Ils sont une bonne dizaine à pouvoir raisonnablement rêver de médailles mais peu d'entre eux ont déjà connu le grand bonheur olympique. Ce n'est pas le cas du quadruple champion Simon Ammann, double vainqueur en 2002 et 2010.

Ammann, qui a marié une Russe, possède un lien spécial avec Sochi et il se prépare depuis longtemps pour encore entrer un peu plus dans la légende. Pas transcendant aux entrainements, il faudra tout de même sacrément se méfier de Simi ce dimanche.

Si favori il y a , nous désignerons alors tout simplement le leader du classement général de la coupe du monde Kamil Stoch. Le Polonais est en pleine confiance et semble en avoir gardé sous les skis pour le concours.

Il faudra aussi compter avec cette formidable équipe Slovène qui possède avec Kranjec, Damjan, Tepes et Prevc, quatre garçons pour grimper sur le podium. C'est un presque la même chose pour les Japonais avec le vétéran Kasain, Shimizu, Takeuchi.

Le danger viendra aussi des Germanophones avec Schlierenzauer, Freund, Hayboeck, Wank, Diethart, et l'incroyable Morgenstern déjà de retour au plus haut niveau après sa terrible chute. Rien que pour cela "Morgi" mérite un respect total, il mériterait bien sa breloque celui-là !

Pour une fois les Norvégiens ne sont pas vraiment cités pour jouer devant. Mis à part Anders Bardal, on les attendra plutôt sur le grand tremplin. En attendant on va se régaler dimanche avec ce premier concours à l'issue très incertaine.

...

Le classement des qualifications ICI

Photos : Nordic Focus