JEUX OLYMPIQUES SOCHI 2014 / SKI ALPIN SUPER COMBINE HOMMES

Suisse.gif  Médaille d'or : Sandro Viletta

Croatie.JPG  Médaille d'argent : Ivica Kostelic

Italie.gif  Médaille de bronze : Christof Innerhofer

...

Le jour de gloire pour Viletta

Le skieur Grison n'oubliera jamais ce vendredi 14 février 2014, date à laquelle il fête un peu à la surprise générale son premier titre olympique. Agé de 28 ans, Sandro Viletta s'est imposé une seule fois sans sa carrière en coupe du monde, en décembre 2011 sur le Super-G de Beaver Creek.

Depuis sa courbe de progression s'est subitement freinée et il alternait entre le bon et le moins bon. Du bon mais jamais suffisant pour revenir sur un podium. Les spécialistes auront toutefois noté sa 4e place lors du super-combiné de Wengen derrière Ligety et Pinturault, les deux grands favoris du jour.

Quatorzième de la descente ce matin à 1.60 sec environ du vainqueur Norvégien Jansrud, le Grison a forgé son succès lors de la manche de slalom. Etonnant de fluidité et de précision sur le tracé de Kostelic père, Viletta signe un chrono canon au moment ou il passe la ligne. 

Ensuite c'est une longue attente, il voit ses rivaux venir un à un se casser les dents sur son temps. Il commencera à y croire sérieusement lorsque Ivica Kostelic, autre favori, passera derrière lui.

Cette fois c'est quasiment fait, les derniers concurrents au départ ne sont pas de vrais slalomeurs. Sandro Viletta peut savourer son titre olympique. Surpris par sa victoire, il va mettre quelques minutes à réaliser tout cela. Comme son voisin de canton Dario Cologna, il décroche une nouvel or olympique pour la Suisse.

Le Croate Ivica Kostelic se classe deuxième et remporte pour la troisième fois consécutive, un record, l'argent du super-combiné aux Jeux Olympiques. Preuve de la longévité de ce phénomène.

La médaille de bronze file en Italie sur les solides épaules de Christof Innerhofer. Tout juste sacré vice-champion olympique de descente, Innerhofer s'est fait l'auteur d'une manche de slalom remarquable.

Le Norvégien Jansrud se classe 4e devant le Slovaque Zampa. 6e place pour Bode Miller, 8e pour Carlo Janka ex-aequo avec Svindal et seulement un 12e rang pour Ted Ligety.

Sombre journée pour le ski Français avec les éliminations en slalom de Thomas Mermillod-Blondin et Alexis Pinturault. 24e de la descente à plus de deux secondes, le skieur de Courchevel n'a pas semblé à son affaire sur la manche de slalom avant de sortir du tracé.

C'est une vraie désillusion pour lui et l'équipe de France. Reste maintenant à se refaire une santé sur le géant et le slalom. Face à Hirscher, Ligety et consorts, ce sera pas une mince affaire.

Le meilleur Français du jour restera Adrien Théaux au 17e rang.

...

Le classement complet ICI