Robin Duvillard revient en détail sur son voyage. Première étape rejoindre Röldal puis préparer cette course atypique :

"Nous voyageons depuis l'aéroport jusqu'à Roldal pour aller disputer un "down and up", comprendre descente en ski alpin et montée en ski de fond, un format inconnu pour nous mais plutôt amusant. Ici la neige est encore vraiment en quantité et cette station se dit être celle où il y a le plus de neige en Europe, ça promet. 

Le lendemain on se concentre sur notre ski alpin, retrouver des sensations et se faire un peu plaisir avant la compétition. Finalement on nous propose de participer à un Derby, descente de 12km depuis le haut de la station sur un autre versant et retour en bus. Ni une ni deux, nous voilà inscrits et un dossard à la main. Seulement, quelques pistes plus loin, Jean Jean se met une belle boîte, sans gravité, sur une bosse et après avoir craint à quelque chose de grave, nous décidons quand même de rentrer et de rester calme. 

Le soir petite présentation des athlètes où nous arrivons dans une salle commune où une belle foule nous attend (vu le bled pommé, ils sont forts ces Norvégiens!) Bref ambiance sympa et ça fait plaisir de retrouver les athlètes dans un autre contexte! 

Samedi, c'est le jour de la course, nous passons louer notre matos, et là on se rend compte qu'on a pas les meilleurs armes en main pour jouer devant ! Après le ski alpin nous partons 6'40 après le premier pour la poursuite en ski de fond. 4,5km en montée, sous le soleil...et la neige qui tombe!  Les sensations sont plutôt bonnes et nous remontons beaucoup de monde, mais je tombe dans un virage dans un bout de descente (pas glorieux) et je lâche Jean Jean qui file chercher la 8e place, tandis que je me contente de la 13e, mais devant notre technicien Jean-Pascal Laurin, l'honneur est sauf! 
La course était bien dure mais le concept et l'ambiance vraiment sympa! A quand une course pareille en France...? 

Le soir, on nous propose de faire de l'héliski au dessus de la station pour lundi matin, nous sommes emballés direct, mais finalement, après un petit problème de consommation d'alcool pour le pilote, notre projet tombe à l'eau. Pas longtemps, puisqu'on nous repropose dans la foulée de troquer l'hélicoptère contre une dameuse et nous voilà partis avec les combinés norvégiens (Kokslien et compagnie) pour une descente en ski alpin depuis le haut de la station jusqu'au bord du fjord. Magique! de supers souvenirs et envie de revenir dès l'an prochain!" 
 
Ensuite le trio a pris la direction de Geilo pour rejoindre le site de la fameuse Skarverennet. La dernière longue distance de la saison avec 12000 fondeurs au départ et une ambiance toujours fabuleuse qui a visiblement conquis Robin Duvillard.
 
"La Skarverennet est une course incroyable, des paysages splendides sur les plateaux norvégiens et une ambiance vraiment folle. J'avais de super sensations, et j'ai bien tout essayé pour m'échapper dans chaque montée que je trouvais, mais le groupe revenait à chaque fois dans les parties plus roulantes. Et après un petit raté dans le parcours à 300m de la ligne pour Jean Marc, Dyrhaug et moi, nous avons laisser échapper le podium pour finir 4e pour lui et 7e pour moi.  Que de bons souvenirs en tout cas de ces 10 jours Norvégiens. "
 
Actuellement Robin Duvillard termine ses vacances avant de reprendre dans quelques jours le chemin de l'entrainement.
 
Plus d'infos ICI
 
Photo : Nordic Focus