Après une saison forte en émotions, ski-nordique décrypte pour vous la saison 2013 de saut à ski. Quel sauteur a été le plus incroyable ? Qui a confirmé ? Qui a crée la surprise ? Qui a déçu ? Toutes les réponses avec notre bilan de l’hiver.
Le grand vainqueur de l'année, c'est Gregor Schlierenzauer ! Le Mozart d'Innsbruck remporte le gros globe de cristal et le petit globe de vol à ski. Il remporte également la Tournée des 4 tremplins pour la deuxième fois de suite. L'Autrichien porte son nombre de victoires à 50 à la fin de la saison et bat le record historique détenu par Matti Nykänen. Petit bémol : « Schliri » n’a pas remporté l’or indivivuel à Val di Fiemme, il se contente de l’argent avant de triompher par équipe.
Le chiffre : Il ne manque qu'une médaille d'or olympique individuelle à Schlierenzauer pour compléter son très beau tableau des médailles.
La Norvège remporte la Nation's Cup devant l'Autriche et l'Allemagne grâce à une belle performance de Velta, Stjernen et Jacobsen venus soutenir Bardal. Les Scandinaves ont su profiter d’une fin de saison mitigée de la part des Autrichiens et des Allemands.
Le chiffre : L'Autriche n'avait pas perdu le titre de la Coupe des Nations depuis 9 ans !
Kamil Stoch et Anders Bardal deviennent champions du monde respectivement sur grand tremplin et petit tremplin.
Du côté des équipes en progression, il faut souligner les performances Slovènes et Polonaises. Les premières victoires de Tepes, Hvala et Zyla ainsi que les très bons résultats de Prevc et Kot montrent que Stoch et Kranjec ont bien joué leur rôle de leaders. Attention à ces deux nations pour les prochaines saisons.
Le chiffre : Le jeune Peter Prevc remporte une médaille d'argent et une de bronze aux Mondiaux de Val di Fiemme et manque de peu sa première victoire à domicile à Planica.
Les Allemands Freitag et Freund ont brillé en coupe du monde mais passent à côté des mondiaux et de la Tournée. A noter aussi un hiver très décevant pour Andreas Kofler et dans une moindre mesure pour Thomas Morgenstern.
Le chiffre : les Allemands totalisent quatre victoires cette saison, signées Freitag et Freund.
Duel de Sara (h) chez les dames : Sara Takanashi (photo) contre Sarah Hendrickson. La première remporte le globe, la seconde les Mondiaux de Val di Fiemme. A elles deux, elles totalisent 12 victoires sur les 16 possibles cette saison.
Le chiffre : Daniela Iraschko aurait du jouer le podium du général mais une sérieuse blessure l'en a empêché en milieu de saison avant les Mondiaux.
Coline Mattel remporte deux succès et termine 3e du général alors que Lea Lemare et Julia Clair s'affirment encore un peu plus sur la scène mondiale. Vincent Descombes-Sevoie est le seul Français à avoir marqué des points avec entre autre une belle 14ème place aux Mondiaux et à Planica. Mais son début de saison difficile jusqu'à Vikersund ne lui assure que la 42ème place du général.
Le chiffre : Coline Mattel, seulement 4ème aux Mondiaux, a assuré en larmes ne pas être à sa place. Elle visera mieux aux Jeux Olympiques l'an prochain.
Du côté Suisse, Simon Ammann a mis fin prématurément à sa saison en demi-teinte. Son objectif de remporter la Tournée des 4 Tremplins n'est toujours pas rempli et il n'empoche pas une seule victoire cet hiver... Mais la relève commence à arriver avec entre autre le jeune Deschwanden ! Bonne nouvelle pour la Suisse à un an des JO.
La conclusion : Un partenariat serait envisagé à moyen terme entre les équipes de saut et de combiné Suisse et Française pour un entraînement commun.
Photos : Nordic Focus