Sturla Laegreid veut prendre la lumière
Après avoir vécu plusieurs années dans l'ombre de Johannes Boe, le vainqueur en titre de la Coupe du monde de biathlon souhaite s'affirmer et conserver durablement sa place de numéro 1 mondial.
« J’étais un bon numéro deux, mais maintenant, je vise la première place. » explique-t-il à TV2. « Mes performances passées sont un peu passées inaperçues mais honnêtement c'était plutôt cool. »
« La retraite des frères Boe a fait plus de parler que ma victoire en Coupe du monde, mais ça ne m’a pas dérangé. Ça m’a permis de rester concentré sur mon chemin, sans trop de bruit autour de moi.
Je ne réalise pas toujours tout ce que j’ai accompli ces dernières années et le fait d'appartenir déjà aux meilleurs biathlètes de l'histoire. »
Continuer à progresser
Véritable métronome au tir, Sturla Laegreid a terminé l'hiver avec un pourcentage de 93% de réussite absolument sensationnel. « C'est très bon mais je reste encore loin de Johannes Boe et Ole Einar Bjoerndalen en terme de palmarès.
Johannes a toujours été au sommet, à côté de lui, tout semblait un peu petit. Mais maintenant, je veux être le numéro un. »
« On peut vite se dire que ce qu’on fait est suffisant, mais je veux toujours aller plus loin. Cet hiver, j’ai bien tiré, mais je sens que je ne maîtrise pas encore tout quand il y a du vent.
Ça me fait flipper pour les Jeux Olympiques et je ne veux pas être pris au dépourvu. Alors en ce moment, je bosse dur pour trouver la bonne position, la bonne configuration, pour être au point, même par temps venteux. »
En seulement cinq saisons complètes en Coupe du monde, Sturla Laegreid compte déjà plus de 50 podiums individuels et un globe de cristal au général.