...

Sturla Laegreid souhaite devenir N°1

Ce n'est évidemment pas un scoop mais l'idée de remporter le général de la coupe du monde trotte de plus en plus fort dans la tête de Sturla Laegreid. Classé trois fois 2e du général de la coupe du monde au cours des trois dernières années, sa régularité n'est plus à prouver.

5 fois champion du monde, 10 fois victorieux en coupe du monde, monté 32 fois sur le podium, présentant 90% de réussite au tir, le Norvégien s'est construit un énorme palmarès en seulement trois saisons, mais comme tout grand champion, il en veut encore plus.

Alors en attendant les JO, il va tout faire pour remporter le général de la coupe du monde et terminer l'hiver devant son coéquipier, mais aussi rival, l'intouchable Johannes Boe.

"L’aspect physique est son plus grand talent. Son corps est juste fait pour skier vite… Il est incroyable sur les pistes… C'est presque un fait admis qu'il faut compter sur ses erreurs pour remporter une victoire.

Désormais il a également travailler son tir et cela le rend fondamentalement imbattable. Mais vous ne voulez pas être l’athlète qui dépend des autres, vous voulez être celui qui remporte l'or en faisant tout juste." explique Laegreid à Biathlonworld.

...

...

Mettre la pression sur le patron, un objectif majeur

Pour Sturla Laegreid, Johannes Boe est imbattable sur les skis alors il travaille sur d'autres aspects pour tenter, à minima, de mettre une bonne pression au N°1 mondial.

« J'ai travaillé très dur pour réussir mes tirs couchés et s’il y a un endroit où je peux m’améliorer, c’est bien debout. J'ai bossé là-dessus. Si mon taux de réussite passe de 89 à 93-94 %, cela peut changer les choses.

Mais améliorer sa technique c'est très difficile, c'est plus de ressenti à ce niveau, c'est mental plus que technique et je pense avoir trouvé des solutions. Je veux aussi tirer quelques secondes plus vite, devenir encore plus fluide et efficace.

Je dois intensifier mes efforts et lui mettre plus de pression, à la fois en pourcentage et en efficacité de tir. Sur un sprint l'écart sur les skis doit approcher les 15sec, pas plus, de manière à lui faire sentir mon souffle sur son cou.

Il fait absloument réduire l'écart pour le mettre moins à l'aise. Je dois faire de mon mieux. Je n'ai pas besoin de le battre à chaque fois. Mais si je suis constamment proche, je vais l'obliger à tirer sans faute pour gagner

J'ai pour objectif de battre Johannes un jour et peut-être que ce sera l'année. Il ne s'est pas beaucoup entraîné à cause de son petit nouveau. Mais nous verrons… Ce sera une bataille " conclu un Sturla Holm Laegreid plein d'espoir.