Un contrat stratégique

Walter Reusser, patron de Swiss Ski, a signé un contrat exclusif avec Zermatt, garantissant à la Fédération la gestion de la seule piste de descente estivale en Europe jusqu’en 2034.

Ce deal, estimé à plusieurs millions, donne à Swiss Ski le contrôle de l’accès à la piste du glacier du Théodule, un avantage stratégique majeur face aux conditions climatiques défavorables ailleurs.

« Où voulez-vous vous entraîner en été lorsqu’il fait trop chaud en Amérique du Sud ? » lance Reusser dans Blick.

Alors que les Autrichiens peinent à s’entraîner à La Parva (Chili) et à El Colorado à cause des températures élevées, les Suisses bénéficient de conditions optimales à Zermatt.

Swiss Ski punit l'Autriche

L’accord prévoit que les remontées mécaniques de Zermatt restent responsables de la préparation et de la sécurité des pistes. Mais le point clé, c’est que les grandes nations, à l’exception de la Suisse, n’auront plus accès à la piste avant octobre.

Et cela restera ainsi pour les huit prochaines années. Swiss Ski détient désormais le droit d’autoriser — ou non — la venue des équipes rivales. Pour les petites nations, comme le Liban ou l'Estonie, un accord reste possible.

L’Autriche apparaît déjà comme la grande perdante de ce deal entre Zermatt et Swiss Ski. La France, la Norvège et l’Italie devront aussi trouver des solutions à long terme.

L'entraîneur de descente autrichien, Andi Evers, n'a pas tardé à réagir, avec humour, mais surtout avec le sentiment d'avoir perdu une carte très importante pour le futur.

«Bien que nous n'ayons pas eu beaucoup de succès ces dernières années, nous ne pouvons tout de même pas encore tout à fait faire valoir notre statut de small nation?»

Le savais-tu ? La piste du glacier du Théodule est l’un des rares sites au monde proposant une piste de descente durant la majeure partie de l'année.