...
Tadej Pogacar écrit l'histoire
Sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière cet après-midi à Zurich, Tadej Pogacar devient également le premier Slovène sacré sur la course en ligne.
"Je ne peux pas croire ce qui vient de se passer, après ce genre de saison" a réagi Pogacar. Je me suis mis beaucoup de pression pour aujourd'hui. La course a accéléré assez rapidement, et il y avait une échappée dangereuse à l'avant.
J'ai peut-être lancé une attaque stupide, mais heureusement Jan était là avec moi et je n'ai jamais abandonné. C'est une journée incroyable. »
Je ne sais pas à quoi je pensais, j'ai suivi mon instinct et j'ai heureusement réussi, mais c'était super dur", a-t-il ajouté.
"Dans le dernier tour je n'avais plus de puissance, mes yeux partaient dans tous les sens. Mais j'ai décidé de me battre pour ma compagne Urska, qui fait beaucoup de sacrifices pour moi, pour mes coéquipiers, mes supporters et mes amis.
Ce maillot arc en ciel c'est la touche finale d'une saison complètement folle. Cette année 2024 sera difficile à battre mais je suis déjà impatient de porter mon nouveau maillot lors de la prochaine course."
...
La triple couronne pour "Pogi"
Tadej Pogacar permet à la Slovénie de garnir son palmarès par équipes, après les précédents titres de Janez Brajkovič (contre-la-montre individuel U23 en 2004) et de Matej Mohorič (course en ligne Juniors en 2012 et U23 2013);
"Pogi" rentre encore plus dans la légende de son sport et réalisant une « Triple Couronne » Giro d'Italia, Tour de France, Championnats du Monde.
Un exploit que seuls le Belge Eddy Merckx (1974) et l'Irlandais Stephen Roche (1987) avaient réalisé avant lui.
...
...