...

Une trajectoire très rapide

 

En 2018 il passe professionnel et remporte cette même année le Tour de l'Avenir, le voilà lancé vers de nouveaux sommets au sein de la formation UAE Emirates qui flaire vite le gros coup.

Voilà le jeune Slovène installé dans le World Tour avec des résultats qui ne tardent pas. Vainqueur du Tour de l'Algarve, du Tour de Californie et surtout 3e de la Vuelta 2019, pour son premier grand Tour, derrière Roglic et Valverde.

La suite, tout la monde la connait avec ce Tadej Pogacar qui va réussir samedi, sur la Planche des Belles Filles, un contre la montre extraordinaire, lui permettant de renverser son compatriote Primoz Roglic.

Un Pogacar qui avait parfaitement préparé son coup en laissant tout le poids de la course, pendant trois semaines, à son rival. Ceci avant de surgir, tel un lion, sur une étape qu'il avait parfaitement préparé.

C'était LE coup parfait.

...

Un beau cadeau d'anniversaire

"Hier, il s'est passé quelque chose qui est assez courant en cyclisme. Primoz a eu une mauvaise journée et j'en ai eu une très bonne." avoue t'il à la RTVSLO

Malheureusement pour lui, il a perdu son maillot jaune. Mais un athlète comme lui reste mon exemple. Après ce Tour. Primoz sera, pour moi, encore plus grand pour moi."

"Gagner ce Tour c'est incroyable, vraiment fou. Même si je finissais deuxième ou dernier, c'était déjà chouette de participer alors je ne peux pas décrire mes sentiments avec des mots.

Aujourd'hui, à Paris, c'était une journée vraiment spéciale, des moments rares avec mes coéquipiers.

C'était agréable de leur parler tranquillement après tous les efforts endurés.

J'ai reçu beaucoup de félicitations et aussi un respect incroyable de la part de tout le monde dans la caravane, ce dont je suis vraiment reconnaissant.

Oui, la victoire est un très beau cadeau d'anniversaire, mais si je l'admets, je ne suis pas exactement un grand passionné de ce genre de fêtes.

C'est une aventure incroyable sur les trois semaines. Quand je suis venu au Tour, on ne s’attendait pas à finir en jaune.

C’était un rêve, nous y sommes parvenus, je m’en réjouis bien sûr. Les Mondiaux? C’est la prochaine compétition, il y aura ensuite les classiques", 

...

Roglic beau joueur

Le leader de la Jumbo Visma pensait, comme tout les suiveurs, décrocher son premier Tour mais son jeune coéquipier est passé par là.

"Je ne changerais rien, il n'y a aucun regret. Le meilleur a gagné, encore une fois de sincères félicitations à Tadej.

Chaque cycliste souhaite de temps en temps avoir un maillot jaune dans ma vie, encore plus pour finir la course avec un maillot jaune. Mais Tadej le méritait vraiment."

Beau joueur, Primoz Roglic a préféré souligner le doublé historique du cyclisme national en ajoutant qu'il espérait voir cette domination durer dans le futur.

Des mots prononcés aussi par le président la petite république de Slovénie qui voit Pogacar "remporter encore plusieurs fois le Tour dans les années à venir."

...

Photo : Team UAE Emirates

...