L'Allemande Gina Stechert, 21 ans, a remporté samedi la descente de Tarvisio, le premier podium de sa carrière en Coupe du monde dames de ski alpin, en précédant l'Américaine Lindsey Vonn et la Suédoise Anja Pärson.
En 1 min 59 sec 94/100, la skieuse d'Oberstdorf a devancé Vonn d'un centième et Pärson de 39/100.
Stechert, dont le meilleur résultat était jusqu'à ce jour une 4e place lors de la descente de Lake Louise (Canada), le 5 décembre dernier, s'est imposée sur la piste la plus longue du circuit féminin exigeant de grandes qualités de glisse.
Ce succès confirme le retour au premier plan du ski féminin allemand qui ne se résume plus à la seule Maria Riesch, lauréate vendredi du super-combiné.
A nouveau 2e comme la veille, Lindsey Vonn en profite néanmoins pour consolider ses positions en tête du général et du classement de la Coupe du monde de descente.
Grosse performance pour la suissesse Nadja Kamer, 4e avec son dossard 33 et meilleur résultat en carrière pou celle qui écrase le circuit Coupe d’Europe et un gros coup également pour la Française Aurélie Revillet, 5e à 1 sec 15/100, a obtenu son meilleur résultat en Coupe du monde. En voilà une qui poursuit sur la lancée de Val d’Isère.
Marie Marchand Arvier termine de son coté à la 12e place.
DECLARATIONS :
Gina Stechert (GER, 1re): "J'ai du mal à y croire. Tout a été parfait. C'est vraiment une superbe surprise. J'ai ressenti tout au long du parcours de bonnes sensations, confirmées par le chrono. Mais les meilleures devaient encore s'élancer et je n'aurais jamais osé penser que je resterais en tête. Je suis entrée en équipe première en 2008, après le baccalauréat. J'aimerais reprendre mes études mais, pour le moment, je vais me concentrer sur le ski. Je suis très émue et je dédie ce succès aux techniciens et à ma famille".
Lindsey Vonn (USA, 2e): "Tous mes compliments à Gina. Je sais ce qu'on peut éprouver la première fois. Perdre pour si peu, c'est dur. Mais je me console avec les points engrangés au classement général. J'essaie de me donner une avance assez confortable pour ne pas avoir à stresser lors des finales (à Äre). D'ailleurs, Riesch et Pärson sont en forme et je ne peux pas relâcher l'effort."
Anja Pärson (SWE, 3e): "Le résultat me satisfait. J'ai assuré car la piste ne permet pas d'attaquer plus que cela. En regardant les chronos intermédiaires, je sais que j'ai perdu du temps dans la partie centrale et que j'ai fini vite. Je me souviens aussi de ma première victoire. J'avais 17 ans et il régnait un grand désordre autour de moi. J'étais un peu apeurée car je ne savais pas encore comment tout ça fonctionnait"
Classement général de la Coupe du monde (après 25 épreuves):
1. Lindsey Vonn (USA) 1274 points
2. Maria Riesch (GER) 1061
3. Anja Pärson (SWE) 960
4. Kathrin Zettel (AUT) 835
5. Tanja Poutiainen (FIN) 713
6. Elisabeth Görgl (AUT) 501
7. Sarka Zahrobska (CZE) 472
8. Tina Maze (SLO) 422
9. Lara Gut (SUI) 408
. Maria Pietilä-Holmner (SWE) 408
...
21. Marie Marchand-Arvier (FRA) 255
28. Ingrid Jacquemod (FRA) 185
32. Tessa Worley (FRA) 155
35. Sandrine Auberet (FRA) 146
Classement de la descente (après 4 courses):
1. Lindsey Vonn (USA) 320
2. Dominique Gisin (SUI) 262
3. Anja Pärson (SWE) 220
4. Maria Riesch (GER) 167
5. Gina Stechert (GER) 150
...
9. Marie Marchand-Arvier (FRA) 98
13. Aurélie Revillet (FRA) 84
20. Ingrid Jacquemod (FRA) 49
(avec AFP)