...
Therese Johaug cache la misère
On s'en doutait un petit peu suite à la première partie de saison, les fondeuses Norvégiennes, exceptée la reine Johaug et ses trois médailles d'or, n'ont pas le niveau pour grimper sur les podiums.
Certes Heidi Weng, incontestable N°2, était absente pour cause de PCR positif, de phobie de l'avion et d'un manque d'envie à quitter son pays, mais cela ne suffit pas à expliquer ce triste bilan.
Jamais, depuis 46 ans et les JO d'Innsbruck, la Norvège n'avait terminé les JO avec une seule fille médaillée ! Autant dire que ce bilan des JO de Pékin ne plait à personne, ni aux médias, ni aux fans, ni aux athlètes.
Et comme souvent dans de pareils cas l'ambiance n'est pas au beau fixe entre les fondeuses et leurs dirigeants. Des dirigeants qui ont même avoué publiquement la faiblesse de leurs athlètes, au point de demander à la biathlète Tiril Eckhoff si il était disponible pour le relais !
Maike Caspersen Falla, ancienne championne du monde et olympique, ancienne reine du sprint, habituellement très discrète, a ensuite réagi et critiquer à son tour le comportement de ses dirigeants.
D'autres soucis sont apparus notamment avec Anne Kjersti Kalvaa, sélectionnée pour Pékin, qui apprend au dernier moment que Raghnild Haha, transparente durant cette quinzaine, prendra sa place.
Imaginez la détresse et la colère de cette fondeuse privée au dernier moment de son rêve.
Mais au delà des problèmes, sérieux, internes, il semble que les Norvégiens se sont plantés dans leur préparation en choisissant, contrairement à de nombreuses nations, de ne pas passer plusieurs mois en altitude.
Revenons sur le côté sportif avec cette Therese Johaug, non seulement seule médaillée de son équipe, mais aussi seule fondeuse Norvégienne capable de terminer dans un Top 10 sur une course de distance.
C'est tout simplement un naufrage, un désastre pour cette nation. Haga, Fossesholm, Tiril Udnes Weng, Lotta Udnes Weng n'ont pas du tout répondu aux attentes et doivent aujourd'hui affronter les critiques.
Aujourd'hui la Suède est devenue beaucoup plus forte, la Finlande a fait nettement mieux et c'est une vraie claque pour la Norvège qui doit absolument revoir son systême de formation.
Il sera intéressant de suivre, à ce sujet, les mondiaux U23 et juniors, cette semaine, pour en savoir un peu plus sur la relève.