...

Battues lors des sept premières éditions du Tour, les Norvégiennes ont remis les pendules à l'heure avec le triomphe de Johaug en 2014 et la victoire de Bjoergen l'an passé devant Johaug et Weng.

Pour ce 10eme anniversaire du Tour de Ski, le gâteau pourrait bien devenir tout rouge avec cette terrible équipe. Malgré l'absence de leur maitre à toutes, devenue maman à Noël, les Norvégiennes sont capables de réussir un triplé, un quadruplé, voir même un quintuplé !

Les Suédoises, les Finlandaises et Justyna Kowalczyk devront batailler ferme pour rivaliser. Difficile mais pas impossible.

...

Therese Johaug, impressionnante et invaincue en distance depuis le début de l'hiver, sera bien évidemment la fondeuse à battre.

Si elle parvient à négocier correctement les deux sprints au programme du Tour, et encore, rien ne pourra lui arriver sauf blessure ou jour sans toujours possible dans le sport de haut niveau.

...

Les autres Norvégiennes

Suite au sondage publié sur le site, Heidi Weng emporte la majorité des suffrages pour la seconde place.

La logique sportive de la saison dernière en fait une dauphine logique mais au vu de la première partie de saison, Weng devra se sublimer pour repousser les assauts de ses rivales.

A commencer par une Ingvild Flugstad Oestberg de plus en plus solide.

Comme son modèle Bjoergen, elle a commencé par briller et gagner en sprint avant de venir sur les distances. Seule inconnue pour elle cette dernière étape qu'elle ne connait encore pas et son gabarit tout en muscles.

Astrid Jacobsen, prototype de la fondeuse complète, déjà montée sur le podium final du Tour, semble taillée pour réussir une nouvelle performance de choix. Elle s'est préparée spécialement pour cet évènement.

Ragnhild Haga, révélation de la saison dernière, jouera elle aussi sa carte, derrière ses coéquipières un peu mieux cotées.

...

Niskanen151212mf310.JPG

...

Les Suédoises et les Finlandaises

Pour le podium il faudra aussi compter avec les autres nations Scandinaves. Avec ce programme qui donne pas mal d'importance au style classique ça va forcément leur convenir et leur plaire.

Charlotte Kalla, vainqueur du Tour dans une autre vie ou presque, rêve de revenir sur le podium. 

Sa jeune coéquipière Stina Nilsson a le potentiel pour le faire aussi par contre on est pas certain qu'elle termine cette épreuve. Les entraineurs Suédois prenant toujours grand soin de ne pas griller leurs jeunes trop vite.

Côté Finlandais ce sera sans doute costaud avec Kerrtu Niskanen et Krista Parmakoski. Un duo qui pourrait bien faire parler de lui plus souvent qu'à son tour lors de le semaine à venir.

...

La grande inconnue Kowalczyk

Quatre fois vainqueur du Tour et recordman des succès, la Polonaise possède la plus belle carte de visite. Sur le papier seule Johaug serait de taille, sur les skis on est moins optimiste.

Sa première partie de saison n'était pas bonne avec aucune performance niveau mondial. Reste à savoir si tout cela était voulu afin de se préserver pour le Tour avec pas mal d'étapes en classique.

Le format peut lui convenir...

Ce sera compliqué pour toutes les autres

Rivaliser avec les Scandinaves sur la durée du Tour sera une mission bien trop difficile pour 95% des fondeuses restantes. Certaines brilleront sans doute sur l'une ou l'autre des étapes, pour le général c'est pas la même histoire.

Nicole Fessel, l'excellente grimpeuse Liz Stephen, Steffi Boehler, Teresa Stadtober, voir l'une ou l'autre des Russes peuvent faire un coup.

On suivra évidemment de près la performance des deux Françaises engagées Anouk Faivre-Picon et Coraline Thomas Hugue qui ont fait du Tour 2016 un bel objectif.

...

Photos : Nordic Focus

...